Accueil > Projets Wikimedia > Enseigner avec Wikipédia

Enseigner avec Wikipédia

Juliana Bastos Marques
(Matthew Roth, CC-BY-SA)

Une nouvelle brochure de la Wikimedia Foundation (disponible sur le wiki ou en PDF) présente plusieurs projets d’utilisation de Wikipédia comme outil pédagogique par des professeurs issus d’universités du monde entier. Elle raconte l’histoire de 15 professeurs de 6 pays, ayant proposé 9 types de devoirs notés de 5 façons différentes.

Juliana Bastos Marques enseigne au Brésil. Elle a mis au point un cursus « wikipédien » de 13 semaines, pendant lequel ses étudiants contribuent régulièrement. Cette expérience pédagogique s’avère doublement positive : elle incite les étudiants à analyser de manière critique les articles de la Wikipédia en portugais relatifs à un sujet du cours, et elle les amène à proposer des améliorations sur un brouillon, qui sont évaluées par le professeur et les Ambassadeurs, avant d’être déplacées l’espace encyclopédique. La version wiki de la brochure détaille plus amplement l’initiative de Juliana.

Dalia Mohamed El Toukhy
(Matthew Roth, CC-BY-SA)

La brochure présente aussi le projet de Dalia Mohamed El Toukhy. Cette enseignante égyptienne demande à ses étudiants, de futurs traducteurs professionnels, de sélectionner des articles de haute qualité dans la Wikipédia en français afin de les traduire sur la Wikipédia en arabe. Selon elle, ce travail permet à la fois à ses étudiants de travailler sur des exemples de traduction en conditions réelles tout en améliorant la qualité de la Wikipédia en arabe. En savoir plus sur cette idée.

Découvrez des suggestions de devoirs liés à Wikipédia et les modalités de leur évaluation sur http://education.wikimedia.org/casestudies.

Étant publiée sur wiki, la brochure est librement modifiable. Chaque professeur ayant développé une expérience éducative liée à un projet Wikimédia peut y créer son profil et y détailler ses objectifs pédagogiques, les modalités du projet et les enseignements que lui et ses étudiants ont pu en retirer.

Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à rejoindre cette initiative ou contacter Wikimédia France pour vous aider dans votre projet pédagogique avec Wikipédia !


Ce billet est issu d’une traduction d’un billet du blog de la Wikimedia Foundation, écrit par LiAnna Davis,  Wikipedia Education Program Communications Manager (”Chargée de communication du programme Wikipédia Éducation”) et sous licence CC-BY 3.0. Les traducteurs sont : Seb35, Pymouss, Charlotte, Léna, AlexanderDoria.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks