Accueil > Wikimedia Commons, Wikipédia > Enrichir Wikipédia : les journées européennes du patrimoine

Enrichir Wikipédia : les journées européennes du patrimoine

Les 18 et 19 septembre 2010, à travers toute l’Europe, se dérouleront les journées européennes du patrimoine. L’intérêt de telles journées pour les projets Wikimedia est indéniable, en particulier pour l’encyclopédie libre Wikipédia et la médiathèque libre Commons.

Pendant ce week-end, vous pourrez accéder à de nombreux sites qui, pour certains, ne sont ouverts au public que lors de cet évènement, comme, par exemple, le palais de l’Élysée. Ainsi, si vous souhaitez enrichir Wikipédia, vous pouvez photographier les monuments que vous visiterez. Vous pouvez dès à présent organiser votre circuit de visite en cliquant sur les liens suivants :

Une fois les photos prises, transférez-les sur Commons, la médiathèque libre. Pour cela, il est pratique d’être inscrit, cela ne prend que quelques secondes et aucune donnée confidentielle ne vous est demandée : vous n’avez qu’à vous choisir un identifiant et un mot de passe.

Pour ceux qui, pour le moment, ne souhaitent pas s’inscrire aux projets Wikimedia, il existe d’autres possibilités de rendre vos prises de vues disponibles à tous : en utilisant des sites de partage de photos (comme flickr ou picassa).

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’indiquer :

  • Le nom sous lequel vous souhaitez être crédité (ex : Robert Dupont, Mimi29,…). Vous n’êtes pas tenu de fournir votre véritable identité ;
  • Une description précise du sujet photographié ;
  • Le lieu et la date de prise de vue ;
  • Que votre œuvre est diffusée sous une licence libre (permettant la libre réutilisation de votre travail). Nous vous conseillons la licence CC-BY-SA (paternité, partage à l’identique), la plus usitée des licences creative commons.

Une page d’aide plus détaillée est disponible à cette adresse. Vous pouvez aussi poser vos questions sur cette autre page.

Bonnes visites et belles photos !

  1. Sylenius
    14/09/2010 à 19:59 | #1

    Too late !
    En Belgique, c’était les 11 et 12 septembre.
    Non, je ne sais pas pourquoi…

  2. 1138
    15/09/2010 à 12:13 | #2

    @Sylenius

    À Bruxelles, c’est les 18 et 19.

  3. 17/09/2010 à 18:18 | #3

    A l’occasion des journées du patrimoine qui ont lieu ce week-end, le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche (78 rue de Varenne 75007 Paris) vous ouvre ses portes.

    Comme chaque année, il sera possible de découvrir le patrimoine du ministère (les bâtiments datent du XVIIIème siècle), ainsi que la jardin à la française.

    Le ministère a conçu un dossier web (http://agriculture.gouv.fr/le-ministere-vous-ouvre-ses-portes). Celui-ci comprend le programme des deux journées, et une « carte interactive » recensant un grand nombre de lieux ouverts au public, en métropole et en outre-mer, en rapport avec l’alimentation, à l’agriculture et à la pêche. Par ailleurs, le thème de cette année se réfère aux grands hommes. Vous pourrez donc trouver dans le dossier internet de nombreux portraits de figures qui ont marqué l’histoire et ont un rapport avec l’alimentation, tels que les frères Michelin ou la reine Claude.

    Le programme est marqué par la présence de Marie-Christine Domange-Lefebvre qui dédicacera son dernier ouvrage « Le guide des produits de saison » (co-édité par le Bottin Gourmand et le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche), et par les stands des lycées agricoles qui vendront leurs produits.

  1. Pas encore de trackbacks