Accueil > Projets Wikimedia > Élection au conseil d’administration de la Wikimedia Foundation

Élection au conseil d’administration de la Wikimedia Foundation

Depuis le 28 juillet et jusqu’au 10 août a lieu l’élection de 3 personnes au conseil d’administration de la Wikimedia Foundation pour un mandat de 2 ans. Pour pouvoir voter, il faut avoir effectué au moins 600 contributions avant le 1er juin 2009 sur les projets hébergés par Wikimedia Foundation (comme Wikipédia, Wikisource, Commons, etc) et avoir fait au moins 50 contributions entre le 1er janvier et le 1er juillet 2009.

Le conseil d’administration de la Wikimedia Foundation (ou board) gouverne la Wikimedia Foundation. Il détermine les grandes orientations politiques et budgétaires de la Foundation, comme, par exemple la politique de confidentialité des données personnelles et celle de rétention des données et la recommandation sur les biographies de personnes vivantes. Le board approuve aussi les partenariats avec des associations nationales indépendantes Wikimédia (comme Wikimédia France), il définit une politique d’utilisation des marques de la WMF et c’est aussi lui qui a voté le changement de licence du contenu après une large consultation des communautés de contributeurs. Le board choisit le directeur exécutif (en l’occurrence, la directrice exécutive, Sue Gardner) qui gère les employés.

Cette élection est donc importante pour les contributeurs et les projets. Elle est aussi importante pour l’association Wikimédia France car nous travaillons de concert avec la WMF sur plusieurs sujets (développement de projets internationaux, levée de fonds, utilisation des marques).

Il y a 18 candidats et chacun doit se présenter et présenter son programme en moins de 1200 caractères. C’est peu. Il y a aussi une page de questions aux candidats ici et là, par contre, c’est très long et souvent technique.

N’oubliez pas de voter avant le 10 août !

par Julien Fayolle
Categories: Projets Wikimedia