Accueil > Projets Wikimedia > Deuxième édition de l’editathon Femmes de Science

Deuxième édition de l’editathon Femmes de Science

Suite au premier editathon Femmes de Science, qui s’est tenu le 1er février 2014, avait lieu le 27 septembre 2014 le deuxième editathon Femmes de Science consacré aux femmes de science sur Wikipédia. Comme lors de la première édition, ce projet est mené en partenariat avec la Fondation L’Oréal pour les femmes et la science et la Bibliothèque d’histoire des sciences de la Cité des sciences et de l’industrie qui accueille l’évènement et fournit une documentation riche en sources d’information.

En parallèle de ce deuxième editathon a eu lieu le mardi 14 octobre, le Ada Lovelaceday,  une journée internationale pour célébrer les réalisations des femmes dans la science, technologie, ingénierie et mathématiques en référence à Ada Lovelace. L’édition française a eu lieu le même jour à Paris au NUMA sous l’impulsion de l’AMCSTI (Association des Musée et Centres pour le développement de la Culture Scientifique et Industrielle). La date du 27 septembre 2014 coïncide également avec le début de la Fête de la Science dont le but est de sensibiliser différents public aux thématiques scientifiques et éventuellement de déclencher des vocations chez les plus jeunes.

finding adaLogo du Ada Lovelaceday

Ce deuxième editathon qui a donc eu lieu à la Bibliothèque d’histoire des sciences de la Cité des sciences et de l’industrie a réuni 12 participants et participants (chercheuses, lecteurs de la Bibliothèque…) formés et accompagnés tout au long de la journée par 9 bénévoles de Wikimédia France.

La journée fut ouverte par Nathalie Pigeard qui a soutenu sa thèse de doctorat en 2007 sur les femmes scientifiques et qui est désormais responsable des archives du Musée Curie, son travail consistant entre autres à repérer des femmes d’exception de l’époque et à les sortir de l’ombre.

20140927_Femmes_de_science_-_inauguration_04

Discours d’introduction par Nathalie Pigeard – Pierre-Yves Beaudouin – CC-BY-SA-4.0

Après une formation d’une trentaine de minutes par un bénévole de Wikimédia France, les participants ont été invités à explorer les sources mises à disposition la Bibliothèque. Les équipes de la Bibliothèque ayant fourni un important travail de recherche de sources et de documentation en amont de la journée, le travail d’écriture sur Wikipédia fut largement facilité. Les participants à cette deuxième édition ont pu modifier ou créer de nouveaux articles pour un total de 45 edits sur la journée (1 edit correspondant à un ajout dans l’espace principal).

20140927_Femmes_de_science_-_editathon_05

Aide mémoire des participants – Pierre-Yves Beaudouin – CC-BY-SA-4.0

 

La journée fut clôturée par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience qui a rappelé l’importance de ces editathons et la valorisation des femmes de science dans tous les espaces où cela est possible et notamment sur l’encyclopédie Wikipédia.

20140927_Femmes_de_science_-_Claudie_Haigneré_01

Claudie Haigneré – Pierre-Yves Beaudouin – CC-BY-SA-4.0

D’autres editathons sont à venir en 2015 lors de la journée de la Femme le 8 mars et au début de la Fête de la Science (fin septembre).

par Mathieu Denel
Categories: Projets Wikimedia
  1. 04/11/2014 à 13:37 | #1

    Il est évident que très bientôt le monde sera dirigé par les femmes,qui sont très supérieures aux hommes, dont je suis. Je confirme PG

  2. 22/11/2014 à 14:46 | #2

    @gouirand
    Merci pour l’opinion mais je n’aime pas les phrases qui commencent par “il est évident”.
    J’aime qu’on laisse une place pour une autre chose que les évidences…

  1. Pas encore de trackbacks