Accueil > Projets Wikimedia, Wikipédia > Écoutez Wikipédia

Écoutez Wikipédia

On peut désormais écouter en direct les modifications apportées à Wikipédia.

Listen to Wikipedia (littéralement « Écouter Wikipédia ») est une illustration audio et vidéo de l’activité de contribution en temps réel sur Wikipédia. Elle produit des sons et des cercles en se basant sur le flux en temps réel des contributions aux articles de Wikipédia. La hauteur de la note correspond à la taille de la modification − une grosse modification produit une note plus grave et un cercle plus grand. Une cloche indique un ajout de contenu, une corde un retrait. Les modifications par les utilisateurs non-enregistrés sont marquées par des cercles verts, celles par des robots par des cercles violets. De temps à autres, vous pourrez entendre un accord accueillant un nouvel utilisateur ayant créé son compte.

Ce projet fait suite à la Recent Changes Map (« carte des modifications récentes ») qui affiche les modifications faites par des utilisateurs non-enregistrés à travers le monde. Recent Changes Map et Listen to Wikipedia sont basés sur les flux de données publics de Wikipédia. Le code source et de plus amples informations sont disponibles sur Github. Listen to Wikipedia est inspiré et partiellement basé sur Listen to Bitcoin de Maximillian Laumeister.

Capture d’écran de Listen to Wikipedia (CC-BY-SA, Stephen Laporte)

Note: ce billet est une traduction de “Listen to Wikipedia” publié par Stephen LaPorte et Mahmoud Hashemi sur le blog de la Wikimedia Foundation sous licence CC-BY-SA.