Accueil > Projets Wikimedia > Le Digital Language Diversity Project et Wikimedia France

Le Digital Language Diversity Project et Wikimedia France

Depuis plusieurs mois et dans le cadre du projet Langues de France, Wikimédia France est partenaire du Digital Language Diversity Project (DLDP). Ce programme est financé par l’agence européenne Erasmus + avec pour objectif d’aider au développement de la présence des langues régionales et minoritaires sur Internet notamment en apportant aux locuteurs des compétences humaines et techniques afin de faciliter l’utilisation de leur langue dans l’espace numérique.

Quatre langues minoritaires sont concernées par ce projet :

  • le breton (France)
  • ­le basque (France­-Espagne)
  • ­le carélien (Finlande)
  • ­le sarde (Italie)

Face à l’impossibilité d’ignorer l’importance des projets Wikimédia pour les langues minoritaires et l’action menée par Wikimédia France depuis un an envers les communautés linguistiques, il est apparu à tous que les efforts devaient être mutualisé. Ainsi, Lucas Lévêque (Lyokoï) est devenu un des conseillers du DLDP et Wikimédia France a intégré la liste des partenaires européens. Les bénéfices réciproques escomptés sont nombreux : en s’inspirant du questionnaire envoyé en septembre dernier par Wikimédia France et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), le DLDP a ajouté une section concernant les projets Wikimédia dans l’enquête actuellement en cours en Europe :

DLDP_Survey-Banner_BlockLien vers l’enquête en breton
Lien vers l’enquête en basque

Lyokoï, qui a effectué un travail colossal pour aboutir à l’intégration de toutes les langues de France sur le Wiktionnaire francophone et fort de cette expertise, intervient directement dans la conception du programme du DLDP. Pour Wikimédia France, l’entrée dans un projet de grande ampleur permettra de diffuser plus largement l’immense travail accompli par les membres dans le cadre du projet Langues de France. Ainsi, en octobre 2016, une réunion des partenaires du DLDP se tiendra au Pays basque offrant ainsi la possibilité de présenter l’outil d’enregistrement Lingua Libre à des universitaires et des représentants académiques venus de toute l’Europe.

L’implication de Wikimédia France dans le DLDP apportera à l’association et à ses membres un nouveau réseau associatif et institutionnel capable de propulser l’ensemble du projet autour des langues régionales et minoritaires au stade supérieur.

par Rémy Gerbet
Categories: Projets Wikimedia
  1. 09/08/2016 à 17:21 | #1

    L’implication de Wikimédia France dans le DLDP apportera à l’association et à ses membres un nouveau réseau associatif et institutionnel capable de propulser l’ensemble du projet autour des langues régionales et minoritaires au stade supérieur.

  1. Pas encore de trackbacks