Accueil > Histoires wikimédiennes > Des wikimédiens dans le monde de la géographie (saison 2)

Des wikimédiens dans le monde de la géographie (saison 2)

Groupe de Wikimédiens devant le stand (Pymouss, CC-By-SA 3.0)

Groupe de Wikimédiens devant le stand (Pymouss, CC-By-SA 3.0)

Pour la deuxième année consécutive, une équipe de wikimédiens a participé au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la plus grande rencontre nationale autour de cette discipline. Il avait lieu cette année du 3 au 5 octobre 2014.

Depuis 25 ans, le festival fait se rencontrer des universitaires, des enseignants, des étudiants et autres praticiens de la géographie avec le grand public. Pendant trois jours, la cité vosgienne devient un lieu d’échanges et de convivialité au gré des conférences, des démonstrations et des rencontres informelles.

Après une première expérience en 2013, un groupe de contributeurs s’est retrouvé pour profiter de cet événement avec trois objectifs :

  • promouvoir les projets Wikimédia auprès du grand public et des spécialistes,
  • profiter de la présence de nombreuses personnalités pour illustrer leurs articles,
  • sensibiliser les géographes aux améliorations qu’ils peuvent apporter aux projets.

Les actions suivantes ont été réalisées :

  • Une conférence-débat intitulée « Habiter Wikipédia : la géographie dans l’encyclopédie collaborative » a réuni une soixantaine de personnes, et suscité des échanges fructueux.
  • Un stand a accueilli tout au long du festival les personnes souhaitant mieux connaître les projets Wikimédia. Plus de 110 personnes − enseignants, universitaires et utilisateurs intéressés par Wikipédia − sont venues à la rencontre des contributeurs présents.
  • De nombreuses personnalités, du monde de la géographie et de la littérature, ont été photographiées. Pour la plupart, leurs articles sur Wikipedia n’étaient pas illustrés. Une cinquantaine d’entre elles sont passées devant les objectifs des wiki-photographes ; les images sont bien évidemment partagées sur Commons.

Le thème de l’édition 2015 a été révélé lors de la cérémonie de clôture : « Les Territoires de l’imaginaire, utopies, représentations et perspectives ». Un sujet en or pour des Wikipédiens ! Pas de doute que Wikimédia France apportera à nouveau son soutien à leur présence pour une troisième année.

par Pymouss
Categories: Histoires wikimédiennes
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks