Accueil > Actualité Wikimédia France, Projets Wikimedia, Wikimedia Commons > Des drones à Versailles pour des photos aériennes libres !

Des drones à Versailles pour des photos aériennes libres !

C’est une expérience originale qui a été menée cet été au Château de Versailles par un groupe de photographes membres de Wikimédia France. Le château de Versailles est en partenariat avec Wikimédia France depuis début 2011, ce qui a donné lieu à plusieurs initiatives, dont des séances ayant permis de réaliser de belles photos du château et du parc, à présent disponibles sous licence libre.

Vue aérienne du château de Versailles
(ToucanWings, CC-BY-SA)

Parallèlement à cela, Wikimédia France est entrée en contact, grâce à un de ses membres, avec des passionnés de construction de drones, l’association Toucan Wings. Avec eux, des photographes de Wikimédia France ont expérimenté la prise de photos aériennes, notamment de monuments historiques. Une première sortie avait eu lieu à Chevreuse en septembre 2012, donnant quelques photos aériennes inédites sur Wikimedia Commons du château de la Madeleine.

Vue aérienne du château de la Madeleine à Chevreuse
(ToucanWings, CC-BY-SA)

Cet été, des contacts ont donc été pris avec le château de Versailles afin de pouvoir tester la prise de photos aériennes par un drone au-dessus du parc.

L’équipe du service audiovisuel du château avait, de son côté, besoin de photos et de vidéos aériennes pour développer leurs applications interactives. La réponse du château fut donc non seulement positive, mais enthousiaste ! Elle a permis à Toucan Wings accompagné de wikimédiens de faire trois séances de prise de vue au-dessus du domaine de Versailles, à la fois le matin et le soir. Au total plus de 150 photographies ont été versées sur Wikimedia Commons et sont à présent librement réutilisables.

Vol au-dessus du Grand Canal au coucher du soleil
(Lionel Allorge, CC-BY-SA)

Côté technique, les photos ont été faites en mode automatique. L’appareil photo est réglé pour prendre des prises de vues à intervalle régulier, de 2 à 4 secondes. Au sol, une console vidéo permet de vérifier le cadrage et de modifier la position du drone selon les besoins. Les batteries permettent un temps de vol de quelques minutes : il faut donc prévoir plusieurs batteries chargées à l’avance pour pouvoir faire une séance de prise de vue. Le drone est équipé d’un système de contrôle de l’horizontalité de manière à faire des photos et des vidéos stables.

Vol devant le château de Versailles au coucher du soleil
(Lionel Allorge, CC-BY-SA)

On ne peut que se réjouir de faire se rencontrer des passionnés de construction de drones, des photographes et une institution culturelle prestigieuse : au résultat, c’est la culture libre qui s’enrichit et documente le patrimoine pour la connaissance et le plaisir de tous !