Accueil > Projets Wikimedia, Wikipédia > Décès de Michael Jackson vu des coulisses de Wikipédia

Décès de Michael Jackson vu des coulisses de Wikipédia

Statue de Michael Jackson

Statue de Michael Jackson
(Sjors Provoost, CC-BY)

Vers 23h30 un wikipédien a demandé sur IRC :

Jackson est mort ?

Quelle bonne blague, encore un internaute qui a vandalisé l’article d’une star en indiquant qu’elle était morte. Comme à chaque fois, les contributeurs vont recouper et vérifier l’information, et dans le cas d’un évènement d’actualité c’est Google News qui est utilisé. Et donc dans Google News les wikipédiens trouvent des articles indiquant que the King of Pop a fait une crise cardiaque.

Petit souci, tous ces articles articles de presse indiquent une seule et unique source, TMZ.com. TMZ étant un site de la même veine que celui de Morandini, les Wikipédiens estiment la source pas assez sérieuse et ne font donc pas mention du décès de la star dans son article.

À partir de 00h20, l’article sur Michael Jackson est protégé en écriture sur la Wikipédia en français mais aussi sur la majorité des autres Wikipédia.

L’évènement ayant beaucoup de retentissement, les internautes cherchent des informations et viennent en masse sur Wikipédia. Les serveurs de Wikipédia ont un peu de mal à supporter une telle charge.

À ce moment là, toujours rien d’officiel sur CNN ni aucun autre grand média. Pourtant l’information se précise de plus en plus et, pour que l’article de Wikipédia soit mis à jour, il ne manque plus qu’une source crédible. C’est CNN qui jouera ce rôle en annonçant la mort de Michael Jackson.

Les Wikipédiens mettent l’article à jour l’article et à 1h46 l’article est semi-protégé permettant aux internautes identifiés de modifier l’article. Pour éviter tout débordement l’article est attentivement suivi par les Wikipédiens toute la nuit et au final ce seront 114 modifications qui seront faites sur l’article entre minuit et 8h du matin !

Statistiques de fréquentation de l’article sur Michael Jackson sur la Wikipédia francophone

Statistiques de fréquentation de l'article sur Michael Jackson sur la Wikipédia francophone

Statistiques de fréquentation de l’article sur Michael Jackson sur la Wikipédia anglophone

Statistiques de fréquentation de l'article sur Michael Jackson sur la Wikipédia anglophone

Bilan de la soirée : 1 400 000 visites sur l’article en anglais, 122 000 visites sur l’article en français (à titre de comparaison pendant la dernière campagne électorale européenne l’article sur Daniel Cohn Bendit a reçu 52 000 visites et en novembre 2008 l’article consacré à Barack Obama a été lu par 220 000 visiteurs).

Comme quoi, contrairement à certaines idées reçues, les articles ne sont pas édités n’importe comment, le besoin de sources est une priorité.

  1. 26/06/2009 à 14:28 | #1

    On met à jour l’article puis à 1h46 l’article est semi-protégé permettant aux internautes identifiés de modifier l’article.

    Mauvaise idée, l’énorme majorité des lecteurs de Wikipédia sont des utilisateurs non enregistrés. Pourquoi ne laisser qu’aux geeks (ou les personnes normales inscrites depuis plus de 4 jours) la possibilité de modifier ?

  2. lucasbfr
    26/06/2009 à 16:43 | #2

    Je dirais même plus: 1 400 000 visites sur l’article anglophone entre 23h et 2h du matin!

    Les stats d’aujourd’hui promettent…

  3. Tomasd
    26/06/2009 à 20:13 | #3

    Boulette dans l’article : Wikipédia n’a pas attendu que CNN confirme. Seul NBC, (dans les gros médias), avait confirmé le décès de MJ, BBC allait suivre quelques minutes après, c’est seulement 30 min après que CNN a confirmé la mort avec la source : LA Coroner.

    Diony

  4. Ofol
    27/06/2009 à 03:18 | #4

    une autre source intéressante sur le traitement de l’évènement dans les “coulisses” de Wikipédia : le bistro http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro#Michael_Jackson_est_mort

  5. Thesupermat
    29/06/2009 à 22:35 | #5

    Petite question toute bête, pourquoi mentionner dans l’article 1,2 millions de visiteurs sur en: alors qu’il est clairement mentionné 1,4 sur le graphique (j’ai pas trouvé le bouton modifier) et pareil pour l’article en français où il y a un décalage dans les chiffres.
    Merci. Et pour finir, c’est pas l’article français, c’est l’article en français (pas taper).

    @+

  6. Christophe Henner
    29/06/2009 à 22:41 | #6

    Bonnes remarques, j’ai modifié l’article :)

  1. Pas encore de trackbacks