Accueil > Projets Wikimedia > Day 5: NCO, OTRS ou les acronymes à la Wikimania

Day 5: NCO, OTRS ou les acronymes à la Wikimania

La Wikimania 2014 s’est terminée dimanche soir… Petit récit illustré de cette journée.

Logo de la NCO par Trizek - CC BY-SA 4.0

Logo de la NCO par Trizek – CC BY-SA 4.0

À part les traditionnels sachets-repas le midi, ce dernier jour était celui de la présentation de la NCO, le groupe local de Rennes. Les six membres présents ont présenté d’une part leurs activités – Wikipermanences mensuelles pour présenter Wikipédia au public, journées de contribution à la bibliothèque de Rennes Métropole, excursions photographiques dans plusieurs villes, etc. – et d’autre part les raisons qui font que le groupe se rencontre toutes les semaines depuis 2009 – la convivialité et le fait d’avoir trouvé un format de rencontre qui lui convient, flexible et chaleureux. Toutefois, d’autres groupes locaux ont peut-être d’autres envies : la NCO a surtout conseillé de se focaliser sur le fun et l’envie de faire des choses ensemble plutôt que de se restreindre à un cadre. Interrogée sur son lien avec le chapitre Wikimédia France, la NCO a répondu qu’elle bénéficie du soutien de l’association (achat de matériel photographique, signature de partenariats, locations de salles, etc.) et désormais du soutien de Pierre-Antoine, chargé de mission organisation territoriale à Wikimédia France. Il y a maintenant en France dix groupes locaux, en plein développement… et pas de langue de bois : la NCO a aussi évoqué les difficultés rencontrées pour conserver un groupe local dynamique et motivé.

La NCO présente "Cabal for dummies" à la Wikimania 2014 - PierreSelim - CC BY 3.0

La NCO présente “Cabal for dummies” à la Wikimania 2014 – PierreSelim – CC BY 3.0

Ce dernier jour était également l’occasion pour l’équipe OTRS francophone de se réunir. Celle-ci est composée de Wikimédiens volontaires (et indépendants de Wikimédia France) qui traitent les courriels envoyés à Wikipédia, les requêtes allant des demandes d’aide aux réclamations sur les articles (parfois venant d’avocats et transmises à l’équipe juridique de la Wikimedia Foundation), en passant par les autorisations de republication sous licence libre. La gestion de ces réponses aux courriels pouvant être délicate et demandant à la fois d’avoir du tact et de très bien connaître le fonctionnement des projets Wikimédia, plusieurs se disent intéressés par une rencontre à l’instar de celle organisée par Wikimedia Deutschland en soutien aux Wikimédiens traitant les tickets en allemand (couvrant l’aire géographique de l’allemand : Allemagne, Autriche et Suisse essentiellement) où des formations sont données et où des solutions aux anciens tickets en attente sont étudiées.

En fin de journée, la cérémonie de clôture a accueilli le traditionnel discours de Jimmy “Jimbo” Wales, The Sate of the Wiki (à partir de 6:59 dans la vidéo ci-dessous). Entre autres, il condamne les contributeurs aux projets qui entretiennent une ambiance délétère sur Wikipédia, même s’ils sont par ailleurs des contributeurs prolifiques, et se demande si l’élaboration de Wikipédia est encore plaisante pour ses contributeurs. Enfin, il a choisi Ihor Kostenko, connu sous le nom de « Ig2000 » sur les projets, Wikipédien ukrainien mort à Euromaïdan en février 2014, pour l’élire Wikimédien de l’année. Plusieurs autres récompenses ont été remises à des Wikipédiens et institutions partenaires.

La Wikimania sera organisée l’année prochaine à Mexico, au Mexique. L’équipe locale a présenté un petit film d’introduction. Wikimania 2014 se termine donc et chacun repart chez soi après une semaine de rencontres, probablement pour beaucoup avec un moral regonflé à bloc pour continuer à contribuer aux projets Wikimédia et à leur promotion.

Logo de la Wikimania 2015 au Mexique - ProtoplasmaKid, à partir d'un travail original de User:Tlogmer - CC BY-SA 3.0

Logo de la Wikimania 2015 au Mexique – ProtoplasmaKid, à partir d’un travail original de User:Tlogmer – CC BY-SA 3.0

Goodbye Wikimania ! Ralf Roletschek  - CC BY-SA 3.0

Goodbye Wikimania ! Ralf Roletschek – CC BY-SA 3.0

 

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks