Accueil > Projets Wikimedia > Day 3 & 4: Conférences, meet-ups et workshops

Day 3 & 4: Conférences, meet-ups et workshops

Cetta année, la Wikimania explorait 5 axes (décrits dans ce post) à travers des formats différents, permis par les capacités d’un lieu hors-normes : le Barbican Centre.

Terrasse du Barbican Centre - EdouardHue - CC-BY-SA

Terrasse du Barbican Centre – EdouardHue – CC-BY-SA

Réputé pour être le plus grand centre des arts du spectacle d’Europe, ce bâtiment inauguré en 1982 abrite une bibliothèque, trois restaurants, sept halls de conférences, une multitude de salles et… une serre tropicale dans laquelle a eu lieu le hackathon.

Les organisateurs et les participants ont donc choisi différents formats pour présenter divers sujets : des conférences traditionnelles comme “The Coolest projects”, un tour d’horizon des actions qui ont enthousiasmé la communauté wikimédienne en 2014, et qui a élu cette année un projet arménien, ou des projections inédites comme le film “The GLAM-Wiki Revolution” qui croise les portraits de différents Wikipédiens en résidence, notamment au Royaume-Uni (bientôt disponible sur Wikimedia Commons).

Logo du Wiki camp vanadzor par Vacio - CC-BY-SA 3.0

Logo du Wiki camp vanadzor par Vacio – CC-BY-SA 3.0

Mais à la Wikimania, il y a le programme officiel… et tout le reste ! “Community village”, “meet-ups”, “beer-discussions”, autant de rencontres informelles et impromptues auxquelles les wikimédiens se livrent allègrement tout au long de l’événement.

Vue sur le Community Village depuis la mezzanine - EdouardHue - CC-CY-SA 4.0

Vue sur le Community Village depuis la mezzanine – EdouardHue – CC-CY-SA 4.0

En ce qui concerne Wikimédia France, citons pour commencer notre stand dans le Community Village, un espace où chaque entité ou partenaire du mouvement pouvait présenter ses actions, faire se rencontrer les gens, rassembler sa communauté… et proposer ses spécialités. Des stroopwafels néerlandaises aux chocolats autrichiens, en passant par les galettes bretonnes, le Community Village rime avec convivialité, et bien sûr humour et inventivité !

La Wikimania 2014 a aussi été l’occasion pour Wikimédia France de participer à un meet-up autour de WikiFranca, collaboration entre les francophones contribuant aux projets Wikimedia, afin d’encourager les activités dans les différents projets en français, autant sur le Web que sur le terrain. Tunisie, Suisse, Belgique, Algérie, Cameroun, Canada : nous avons parlé des actions à mener, de comment nous organiser et faire rayonner la langue française dans sa diversité !

Meet-up WikiFranca animé par Benoît Rochon de Wikimedia Canada - EdouardHue - CC-BY-SA 3.0

Meet-up WikiFranca animé par Benoît Rochon de Wikimedia Canada – EdouardHue – CC-BY-SA 3.0

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks