Accueil > Projets Wikimedia > Day 1 & 2 : du hackathon à la cérémonie d’ouverture

Day 1 & 2 : du hackathon à la cérémonie d’ouverture

Wikimania 2014 a commencé officiellement ce matin, mais depuis mercredi, plusieurs centaines de wikimédiens sont déjà présents à Londres pour 5 jours de hacking. Dans le Barbican centre, ouvert jour et nuit pour l’occasion, les contributeurs aux différents projets se sont regroupés par centre d’intérêt pour mettre à profit cette rencontre physique et avancer de manière efficace.

Wikimédiens au travail pendant le Hackathon (Édouard Hue – CC-by-SA 4.0)

Du côté des français présents, certains travaillent sur des outils de ”metrics”, destinés à améliorer l’analyse de nos actions futures et passées. Ils permettent par exemple de déterminer précisément et simplement le nombre de nouveaux contributeurs arrivés à l’occasion de Wiki Loves Monuments, l’utilisation des photographies versées dans le cadre d’un partenariat avec un musée ou la création de nouvelles catégories structurant les projets. Le code source de leur travail est mis en ligne sur github et a été présenté au monde entier à Wikimania.

Un autre groupe travaille sur  WikiAtlas, une partie de Wikimaps qui se concentre sur la création de 2000 cartes administratives et topographiques de tous les pays et leur principale subdivision, afin de faciliter la production de cartes par l’atelier graphique de Wikipédia. Un autre de leurs buts est de produire une application permettant de générer un fond de carte utilisable par ce même atelier en fonction des coordonnées géographique de l’endroit à cartographier. La sortie de l’application est prévue pour octobre.

De manière plus disséminée, certains travaillent sur des projets en lien avec Wikisource, avec nos partenariats GLAM (Bibliothèque, musées et archives), tout ceci dans une émulation très constructive !

En fin de journée hier soir avait lieu la cérémonie d’ouverture de cette 10e wikimania.

Après une introduction par Ed Saperia qui, avec plus de 150 bénévoles et l’aide de Wikimedia UK ainsi que de la Wikimedia Foundation, a mis sur pieds cette grand-messe annuelle, les V.I.P se sont succédés sur la scène du Barbican Centre : Jon Davies, directeur exécutif de WMUK, Jimmy Wales bien sûr, qui a rappelé les actualités de la semaine (la sortie du site transparency.wikimedia.org et la position de la fondation sur la question du droit à l’oubli) et enfin, Lila Tretikov pour sa première prise de parole devant un parterre de près de 1800 wikimédiens.

La cérémonie s’est terminée par un discours de Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Wikimania 2014 - Opening Ceremony - 1449 - Lila Tretikov - CC BY 3.0 - PierreSelim

Lila Tretikov, directrice exécutive de la Wikimedia Foundation, à la cérémonie d’ouverture (PierreSelim – CC BY 3.0)

Wikimania 2014 - Opening Ceremony - 1376 - Edward Saperia - CC BY 3.0 - PierreSelim

Edward Saperia à la cérémonie d’ouverture (PierreSelim – CC BY 3.0)

Jimmy Wales, Founder of Wikipedia, blows a birthday candle at the opening of Wikimedia 2014 - CC BY 2.0 - Sebastiaan ter Burg

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, souffle une bougie pour l’ouverture de Wikimania 2014 (Sebastiaan ter Burg – CC BY 2.0)

par Moyg
Categories: Projets Wikimedia