Archive

Archives pour 10/2016
Aucun commentaire 14/10/2016

7 500 clichés de monuments français pour Wiki Loves Monuments 2016

Reflet du château de Vaux-le-Vicomte sur le miroir d'eau à l'aube (Jcvaux BY-SA 4.0)

Reflet du château de Vaux-le-Vicomte sur le miroir d’eau à l’aube (Jcvaux, CC BY-SA 4.0)

Discrètement mais sûrement, la sixième édition 2016 du concours Wiki Loves Monuments suit son cours : la période de soumission des photographies s’est terminée le 30 septembre. Tout au long du mois, plus 7 500 clichés de monuments historiques français ont été importés par 302 participants sur Wikimedia Commons, la médiathèque de fichiers sous licence libre qui alimente notamment Wikipédia. Au cours des six dernières éditions du concours, pas moins de 109 268 photographies de monuments français ont été récoltées. Au-delà de la France, une quarantaine de pays participent au concours, ce qui s’est traduit cette année par l’apport de plus de 268 000 photos sur Wikimedia Commons (voir plus de statistiques).

L’échéance de la période de soumission des photographies ouvre désormais la voie à une étape tout aussi importante : la sélection des meilleures images par les jurys nationaux. Pour Wiki Loves Monuments France, les cinq jurés, photographes amateurs ou professionnels et contributeurs aux projets Wikimédia, auront recours à pas moins de trois phases de sélection pour départager les 7 500 images en lice, d’ici fin octobre. L’objectif ? N’en garder que dix, classées par ordre de préférence, qui apporteront à leurs auteurs la reconnaissance de leur travail bénévole et de leur talent. Chacun d’entre eux se verra également décerner un prix, ainsi qu’un tirage d’art de leur cliché pour les trois premiers.

Rendez-vous, donc, en novembre, pour l’annonce des résultats. Suivra, le 6 décembre, la soirée de remise officielle des prix, au musée de Cluny à Paris.

par Jules Xénard
Categories: Projets Wikimedia
2 commentaires 11/10/2016

Se former à Wikidata

WP-WD

Infobox Wikipédia mise en forme à gauche et données brutes Wikidata à droite (copies d’écran de Wikipédia en CC-BY-SA et de Wikidata CC-0 GPLv2+, montage CC-BY par VIGNERON).

Wikidata est une base de connaissances. C’est un projet frère de Wikipédia, développé par Wikimedia Deutschland et hébergé par la Wikimedia Foundation. Wikidata stocke des informations structurées, sourcées et réutilisables par l’ensemble des projets Wikimedia. Lorsqu’une information évolue, elle peut être reportée automatiquement sur l’ensemble des projets Wikimedia. Par exemple, lors de la mise à jour annuelle de la population d’une commune, l’information peut être mise à jour dans Wikidata et reportée automatiquement sur l’ensemble des Wikipédias utilisant cette information.
Autre exemple de l’avantage de ce dépôt centralisé : Wikidata stocke les liens interwikis des projets Wikimedia. Auparavant, lorsque l’on changeait le nom d’une page Wikipédia, il était nécessaire de reporter ce changement manuellement sur toutes les autres versions linguistiques de Wikipédia et tous les projets Wikimedia. Aujourd’hui, le changement se fait à un seul endroit, avec une interface adaptée.
La traduction des articles est également simplifiée : un lien dans une langue est facilement identifiable dans une autre langue. Quand vous traduisez un article avec l’outil de traduction, vous gagnez en fluidité. Quand vous modifiez un article pour y insérer un lien vers un autre article, vous avez aujourd’hui une courte description illustrée issue de Wikidata vous permettant de faire le meilleur choix.
Wikidata est un projet encore jeune : il fêtera ses 4 ans en octobre prochain. Toutefois, si l’on regarde le nombre croissant d’ateliers Wikidata organisés chaque année dans la francophonie, l’intérêt pour ce projet se développe régulièrement. Le besoin de formation est donc réel, comme l’a montré l’atelier de formation à Wikidata lors de la Wikiconvention francophone et la série d’ateliers Wikidata organisés depuis l’automne dernier à Paris et cet été à Rennes. Tout d’abord, ces ateliers sont un succès certain — une trentaine de participant-e-s lors de la Wikiconvention (dont de nombreux nouveaux contributeurs – nouvelles contributrices), une quarantaine lors de l’atelier organisé à l’université Paris-Sud, une douzaine au total lors des ateliers rennais — et durable — les trois quarts des participant-e-s aux ateliers rennais ont pris part à au moins deux ateliers. Ensuite, ils permettent aux contributeurs – contributrices, expérimenté-e-s ou non sur d’autres projets Wikimedia, d’appréhender Wikidata et d’être autonomes dans son utilisation. Enfin, ils sont un vecteur d’émulation, comme en témoignent les outils de contribution et de visualisation créés lors de ces ateliers.
201608 WikiConvention Paris

Contributeurs pendant l’atelier Wikidata de la Wikiconvention (Ziko van Dijk, CC BY-SA 4.0).

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à un de ces ateliers, il est encore temps d’apprendre ! Par exemple, vous pouvez :
Wikidata étant un projet transverse à tous les projets Wikimedia, vous pouvez également trouver de l’aide sur chaque projet, par exemple sur le projet Wikidata sur Wikipédia ou dans la page d’aide sur Wikisource.

 

 Auteurs : Envel Le Hir, Trizek, Nicolas Vigneron

 

par Envel Le Hir
Categories: Wikidata, Groupe local
Aucun commentaire 03/10/2016

L’Été des régions Wikipédia

 

Dédiée à la valorisation de nos territoires sur la plus grande encyclopédie au monde, l’Été des régions Wikipédia, seconde édition, s’est terminée ce 21 septembre.

Cette action invite les français (et les touristes) à photographier villes, villages, paysages, ou encore statues,artisanat et personnalités locales, en bref, ce qui fait la richesse et le charme des territoires de France. Ces photos téléversées sur Commons permettent ensuite d’illustrer les articles Wikipédia relatifs aux sujets photographiés.

Pourquoi s’intéresser à nos territoires ?

Aujourd’hui les articles relatifs à nos territoires ne sont pas encore assez illustrés. Suite à ce constat, nous avons fait le pari d’inciter les habitants et les touristes à photographier eux-mêmes les richesses du patrimoine local. Cela nous permet à la fois de développer le réseau de contributeurs mais aussi d’apporter un nombre important de nouvelles photos sur les articles Wikipédia.

Les mairies françaises, partenaires indispensables de la valorisation de nos territoires.

Pour cette édition, nous avons communiqué auprès des mairies rurales et des grandes villes françaises en leur proposant de téléverser cinq photos emblématiques du territoire.

Plusieurs centaines de mairies ont répondu à l’appel et téléversés des photos dans la campagne “Été des régions 2016” sur la médiathèque en ligne Commons.

La suite ?

Cibler les mairies françaises nous a permis de tisser de nouveaux liens avec des acteurs du territoire qui ne connaissaient pas encore l’association Wikimédia France et l’importance de la diffusion du patrimoine local. De plus, elles disposent de sources et ressources humaines essentielles à l’amélioration des articles sur Wikipédia.
Cependant, nombre d’entre elles nous ont contacté cet été en nous questionnant et en relayant des informations utiles pour améliorer des articles relatifs aux communes.
Les mois à venir seront donc consacrés à la réalisation de tutoriels à destination des mairies pour les aider à mieux comprendre la contribution sur Wikipédia et leur permettre de diffuser et de partager de façon autonome, avec les habitants, ce qui fait le charme de nos territoires.

À l’image du concours Wiki Loves Monuments qui se veut international, l’Été des régions Wikipédia pourrait s’internationaliser dès l’été prochain.

D’autres chapitres du mouvement Wikimedia ont pris contact avec Wikimédia France pour étudier la faisabilité d’un tel événement dans leurs pays.
Nous disposerions ainsi d’une multitude de nouvelles photos pouvant alimenter les articles relatifs aux territoires sur Wikipédia répondant ainsi à un réel besoin sur les articles concernés.

 

par Pierre-Antoine
Categories: Wikimedia Commons, Projets Wikimedia