Archive

Archives pour 08/2016
2 commentaires 31/08/2016

Quand les contributeurs francophones se retrouvent…

Logo_Wikiconvention_Francophone.svg

Elle a enfin eu lieu ! La WikiConvention, déclinaison francophone des événements “WikiCon” organisés un peu partout dans le monde, est une conférence internationale rassemblant les contributeurs francophones aux projets de la fondation Wikimedia (Wikipédia, Wiktionnaire, Wikidata, Wikisource, etc.) dont nous vous avions annoncé l’imminence sur ce blog. Elle aborde le fonctionnement de ces projets, la production de contenu libre, le participatif, etc. Plateforme de débats, de formation ou encore de rencontre entre participants d’un projet. Le fil directeur des organisateurs tout au long de l’élaboration de ce projet a été de constituer « un événement PAR la communauté, POUR la communauté ».

 

Les participants

 

Les quelques chiffres-clef ci-dessous donnent un aperçu des participants à cette première édition, qui s’est tenue à Paris les 19, 20 et 21 août derniers.

chiffres clefs de la wikiconvention francophone 2016

chiffres clefs de la wikiconvention francophone

Cliquez sur les diagrammes pour les voir en plus grand.

 

 

La préparation

 

 

L’équipe salariée de Wikimédia France a fortement été mise à contribution sous la houlette de Pyb, contributeur à l’initiative de l’événement. Du design du logo de l’événement, aux goodies distribués aux participants, en passant par le développement d’un site web mobile consultable hors ligne pour héberger le programme, toutes les compétences ont été mises à contribution afin de préparer dans les temps ce rassemblement inédit. Le programme a été conçu par les participants eux-mêmes lors d’un appel à propositions. Un comité de programme, composé de Wikimédien-ne-s bénévoles, s’est constitué pour ensuite faire le tri parmi plus de 50 propositions, et constituer un déroulé des deux jours de convention. En parallèle, un comité d’organisation s’est occupé de piloter la partie logistique de l’événement. Plusieurs visites du lieu de conférence, l’auberge de jeunesse Yves Robert qu’abrite la Halle Pajol, ont été effectuées pour se coordonner avec l’équipe sur place.

 

Les activités connexes

 

Spontanément, des idées d’activités ont émergé dans le sillage de la Wikiconvention. La bibliothèque Vaclav Havel, hébergée elle aussi dans la Halle Pajol, a proposé d’organiser deux journées contributives afin de créer une histoire collective du quartier. L’occasion de documenter certains articles sur Wikipédia ou d’enrichir Wikimedia Commons de photos et de documents iconographiques du 18e arrondissement. Une autre initiative, le Fil*, s’est déclinée pour l’occasion : Laura Maclet a proposé une balade-atelier d’écriture sur le thème « Francophonies à Paris », à laquelle s’est greffée une excursion photo pour documenter certains lieux du quartier de la Goutte d’Or. La convivialité n’était pas en reste, puisque la soirée de vendredi s’est ouverte grâce à un apéritif proposé par Wikimedia CH (Suisse). Traditionnellement à la fin de l’été, une Festicabale est organisée en Suisse romande avant de démarrer l’année : cette fois-ci, elle a migré jusqu’à Paris ! Un storify a été créé pour l’occasion. Le samedi soir, Prismatik et Ludomonde ont proposé leurs services pour une initiation au game design d’un côté et l’animation d’une soirée jeux de l’autre. Toute cette effervescence a été documentée par un reportage illustré, réalisé par Anne Mattler, facilitatrice graphique, dont les croquis ont été exposés le dimanche matin aux participants.

 

 

Les sessions

 

Le programme s’est articulé autour de 9 grands thèmes : Afrique, Débats, Édition, Langues, Mixité et diversité, GLAM, Projets frères (et sœurs!), Technique, Rassemblements. 42 intervenant-e-s ont présenté, seul-e-s ou à plusieurs, pas moins de 47 sessions différentes :  langage épicène sur Wikipédia, autisme, contributions rémunérées, enrichissement des articles sur les athlètes paralympiques, accessibilité et contribution en Afrique, enjeux de Wikidata ou du Wiktionnaire… Une diversité de thèmes qui reflète les enjeux de la part francophone du mouvement Wikimedia.


 
L’occasion aussi pour les Wikimédiens de discuter, d’échanger, de débattre, de transférer des compétences à travers des ateliers de formations… et de célébrer une fois encore les 15 années d’existence de l’encyclopédie Wikipédia, et de manger un bout de gâteau d’anniversaire !
 
WikiConvFR_2016_à_la_Halle_Pajol,_Paris_10

 

Et la suite ?

 
La machine est lancée : où aura lieu la WikiConvention francophone 2017 ? Qui se mobilisera pour l’organiser ? Une chose est sûre : elle répond à une attente réelle de la part des Wikimédiens francophones et cette première édition a atteint ses objectifs ! À l’année prochaine !

WikiConvention_francophone_2016_Photo_de_groupe
 

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
Aucun commentaire 22/08/2016

WikiJourney fête son premier anniversaire !

Logo de WikiJourney par SylvainAr, CC-BY-SA 4.0

WikiJourney a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de prendre connaissance des points d’intérêt à proximité d’eux, et de créer un itinéraire permettant de les rallier. Mais ce projet ne s’arrête pas là, affichant les guides touristiques des environs, contenant ainsi toutes les informations nécessaires pour voyager !

WikiJourney se compose de trois outils : une API, sur laquelle se reposent un site internet et une application mobile. La particularité de ce projet ne réside pas dans le choix de publication Open Source – d’autres applications touristiques publiées sous cette licence sont déjà disponibles – mais dans le fait que toutes les ressources utilisées sont libres, car mises à disposition par la communauté sur Wikipédia, Wikidata et WikiVoyage. Les premières lignes de code du projet WikiJourney ont ainsi été écrites lors du Hackathon Wikimédia de mai 2015, sous le regard intéressé des membres de la communauté qui y étaient présents.

En août 2015, après la signature d’une convention avec Wikimédia France pour officialiser le prêt d’un serveur, la première version de WikiJourney est mise en ligne, sous la forme d’un site web, ainsi que d’une application mobile pour Android. Depuis, de nombreuses améliorations ont été ajoutées, telles que la possibilité de sauvegarder ses parcours avec son compte Wikimédia par exemple. L’outil se diversifie également : traduit dans plusieurs langues, WikiJourney rencontre peu à peu un public international.

Screenshot WikiJourney Website v2.0 map

Capture d’écran de la carte.

Lancé dans le cadre de l’activité projet de l’École Centrale de Lille par une équipe de sept élèves ingénieurs, il est “officiellement terminé” depuis janvier. Toutefois, une partie de l’équipe initiale, toujours aussi motivée par le développement Open Source, ainsi que par la promotion des outils libres de la Fondation Wikimédia, continue à le maintenir à titre personnel en développant de nouvelles fonctionnalités, afin de l’améliorer petit à petit. Tous les codes sources sont également disponibles sur Github, afin que n’importe quel contributeur intéressé puisse proposer des améliorations, voire les développer lui-même.

Screenshot WikiJourney Application v1.2.0 list

Capture d’écran de l’application.

En effet, le projet est loin d’être terminé. Du côté développement, l’équipe souhaiterait par exemple améliorer l’outil permettant de sauvegarder ses parcours, afin de pouvoir les publier en ligne. Ceci permettrait non seulement aux utilisateurs de partager leurs parcours avec leurs amis, mais également aux offices de tourisme de distribuer les leurs aux touristes ; prouvant ainsi qu’il est tout à fait possible de s’informer sur les outils de la Fondation, y compris certains moins connus du grand public comme WikiVoyage. À terme, cela pourrait également pousser les offices de tourisme à compléter les informations présentes sur ces guides.

En dehors du périmètre des nouvelles fonctionnalités, certains points sont à revoir : l’amélioration du référencement ainsi que la traduction des textes en différentes langues en font partie. Si vous désirez contribuer au projet, de quelque manière que ce soit, vous êtes le/la bienvenu-e !

Profitez de vos vacances, utilisez WikiJourney pour découvrir ce qu’il y a autour de vous, et si vous en avez l’occasion, améliorez les pages Wikipédia et les guides WikiVoyage que vous allez découvrir durant vos parcours !

 

Cet article nous a été proposé par l’équipe du projet. Merci à eux !

par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
Aucun commentaire 18/08/2016

Les gagnants de Wiki Loves Earth 2016 !

Wiki Loves Earth est un concours de photographie dont le but est de prendre en photo des espaces naturels protégés et de les verser sur la médiathèque de Wikipédia : Wikimédia Commons.

Ce concours international qui a lieu depuis 2014 s’est tenu en France pour la deuxième édition du 1er au 31 mai 2016. Pendant un mois, 2430 images ont été mises en ligne par 161 contributeurs (contre respectivement 2290 et 250 l’année dernière) dont la très grande majorité (71 %) s’est créée un compte pour l’occasion.

Parmi l’ensemble des 19 pays participants, cela représente 76 000 images mises en ligne par plus de 6 400 personnes !

Le jury, composé de 7 personnes (gagnants de l’année dernière, responsable de réserve naturelle, journaliste, …) a pu évaluer les images mises en ligne grâce à un outil dédié.

Voici donc les 10 gagnants de cette édition :

Plateau d'Emparis

1er : Nuno Alves, plateau d’Emparis.

Cheminée de montagne, Mont Aiguille

2e : Tom Chirossel, Cheminée de montagne, Mont Aiguille.

Les Trois Dents 1

3e : Olivier-pilat, Les Trois Dents.

Au coeur du Boréon

4e : Nico-sct, Au cœur du Boréon.

Bouquetins au lac long (3)

5e : Ibex73, Bouquetins au lac long.

Dans le parc ornithologique du Pont de Gau

6e : Dkiechle, parc ornithologique du Pont de Gau.

Corsica - Nino

7e : Ed BEDOS, lac de Nino.

Cascades du Hérisson, l'éventail

8e : JGS25, cascades du Hérisson.

Lac de Vouglans vu de sur Faucon

9e : Annick Monnier, lac de Vouglans.

Pic Saint-Michel, Vercors - IMG1471

10e : Jp.sembely, pic Saint-Michel.

Félicitations à l’ensemble des gagnants qui seront contactés dans les jours qui viennent pour recevoir leurs lots !

La photo gagnante en France sera soumise à un jury international avec toutes les autres photos gagnantes des autres pays participants.

par Mathieu Denel
Categories: Wikimedia Commons, Projets Wikimedia
Aucun commentaire 13/08/2016

Premier Edit-a-thon Toulouse – Montpellier inauguré à Mazamet

Le 30 juillet, les groupes locaux de Toulouse et Montpellier se sont réunis pour une première rencontre après la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Cette première rencontre a eu lieu sous la forme d’un edit-a-thon dans la ville de Mazamet. Les groupes locaux toulousains et montpelliérains se sont donnés rendez-vous le samedi matin à l’office de tourisme pour une excursion photo dans les rues et musées de la ville.

Située aux confins des départements du Tarn et de l’Aude et aux pieds de la montagne Noire et du rocher d’Hautpoul, Mazamet est à équidistance des villes de Béziers et Toulouse. Ville d’environ 10.000 habitants, cette ville a vécu pendant 150 ans de l’industrie du délainage.

Tout au long de la matinée, des conseils pratiques sur la photographie ont été dispensés aux wikimédiens et membres de l’association Montpel’libre venus participer. Puis, après un pique-nique au bord de la rivière, c’est au sein de la médiathèque de Mazamet que les bénévoles ont contribué à des articles liés à la commune (Mazamet, Industrie de Mazamet, Foire de Montagnac et Pézénas). Nous avons aussi profité de  “L’été des régions Wikipédia” pour ajouter des photos prises le matin dans la catégorie Mazamet dans Commons.

Une photo de groupe a conclu cette belle première journée de contribution entre wikimédiens Toulousains et Montpelliérains.

 

 

Aucun commentaire 08/08/2016

Brest 2016, des wiki et la mer

Du 13 au 19 juillet a eu lieu Brest 2016, la septième édition des fêtes maritimes de Brest où était présents plus d’un millier de bateaux traditionnels venant de toute la France et du monde entier. Un riche patrimoine qui constitue une parfaite occasion de collecter des contenus inédits pour les projets Wiki, principalement des photos mais aussi des témoignages, reportages, etc.

Les participants viennent de différents horizons, des wikimédien-ne-s évidemment mais aussi des contributeurs et contributrices à Wiki-Brest ou à la webtélé brestoise Quartiers Libres. Cette diversité de profils permet à chacun-e de se concentrer sur ce qu’il/elle sait faire de mieux dans un but commun. La plupart des participant-e-s étant déjà venu-e-s lors de la dernière édition, il y a 4 ans, le procédé de fonctionnement commence à être bien huilé. Le matin, tout le monde se rassemble pour faire le point sur le programme de la journée et chacun-e vaque ensuite à ses occupations. Pendant que les photographes partent arpenter les quais et sortir en mer, les contributeurs et contributrices créent et améliorent des articles ou bien enrichissent les informations des images prises la veille.

Un stand a été mis à notre disposition. Il était situé au cœur de la fête et a servi à la fois de lieu d’exposition (l’occasion de faire un retour sur les 10 ans de Wiki-Brest), d’espace web-reportage (pour Quartiers Libres) et d’espace de contributions.

L’objectif était de prendre en priorité des photos de qualité des navires (petits ou grands) n’ayant pas d’illustration dans Commons. Les photographies sont encore pour partie en cours de traitement mais le résultat est déjà impressionnant : près d’un millier de fichiers ont été importés sur Wikimédia Commons par 16 personnes ! Elles sont toutes visibles dans cette catégorie sur Commons et voici quelques exemples ci-dessous :

L’Hermione, réplique de la frégate de La Fayette (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons)

Le Kruzenshtern, un des 5 derniers quatre-mâts barque du monde en état de naviguer (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons).

Le monocoque de compétition K. VIII (Pymouss [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons).

Pen Duick I de Tabarly sous voile dans l’avant-port (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons).

Une belle récolte, vivement Brest 2020 !
par Nicolas Vigneron
Categories: Wikimedia Commons, Projets Wikimedia, Groupe local