Archive

Archives pour 12/2014
3 commentaires 19/12/2014

La liberté de panorama à l’ordre du jour pour la loi numérique de 2015

Dans les cartons depuis février 2013, le grand « projet de loi numérique » avance pas à pas. Wikimédia France se réjouit de voir la liberté de panorama figurer parmi les mesures proposées.

La liberté de panorama est une exception au droit d’auteur qui permet à une œuvre (bâtiment d’architecte, sculpture…) présente de manière permanente dans l’espace public de pouvoir être photographiée et utilisée sans avoir à demander l’autorisation du créateur (architecte, sculpteur), et ce pour tout usage. Il est légal de publier sur Internet un bâtiment contemporain qui se trouve en Angleterre, aux États-Unis ou en Chine… mais pas en France, un des rares pays européens qui a refusé d’intégrer cette exception dans sa législation, bien qu’elle ait été proposée aux États dans la directive européenne de 2001.

Nous en avons parlé sur ce blog à plusieurs reprises, notamment en début d’année pour revenir sur l’édition 2013 du concours Wiki Loves Monuments avec l’affaire de l’ossuaire de Douaumont. Rémi Mathis, ancien président de Wikimédia France, avait également défendu cette idée dans un éditorial du Monde.fr en 2011 et un amendement avait été débattu par les députés. Sans succès jusqu’ici…

Wikimédia France salue donc l’initiative prise par Axelle Lemaire et sera attentive à l’écriture du texte de la loi, afin que l’exception de panorama soit pleinement utilisable.

par Christophe Henner
Categories: Projets Wikimedia, Liberté de panorama
Aucun commentaire 12/12/2014

GreLibre & l’initiation aux logiciels libres et données ouvertes

Dans le cadre du mois de la contribution francophone, le groupe local grenoblois a organisé plusieurs ateliers d’initiation à la contribution à l’occasion de la 1ère journée d’initiation aux logiciels libres et données ouvertes qui a eu lieu le 18 octobre 2014, de 10h à 18h dans le salon d’honneur de la mairie de Grenoble.
 Affiche-Rencontres-Libre-oct2014-petiteCet événement était organisé par plusieurs associations et acteurs locaux du libre réunis au sein du collectif GreLibre. L’initiative visait  la promotion des logiciels libres, des données ouvertes et d’une infrastructure publique d’accès à l’information à  Grenoble.
En effet, depuis les dernières élections municipales, la ville de Grenoble s’est dotée d’une délégation quasi unique en France.  Lors du premier conseil municipal, Laurence  Comparat a été nommée adjointe chargée de l’accès à l’information et aux  données, ainsi que des logiciels libres.
C’est dans ce contexte que les contributeurs locaux ont tenu un stand, en compagnie d’OpenStreetMap. Quatre types d’ateliers étaient ainsi proposés aux visiteurs :
  • Un atelier MediaWiki sous la houlette de Loizbec, à destination des débutants afin de présenter la philosophie des wikis et les principales règles de la contribution sur Wikipédia et les autres projets Wikimédia ;
  • Un atelier d’initiation à Commons  préparé par Patafisik :  créer un compte, charger les photos, choisir la bonne licence… et ce, en se basant sur des projets actuels (par exemple la liste des monuments historiques d’Isère n’ayant pas de photos) ;
  • Un atelier sur les auteurs africains francophones  animé par Loreleil ;
  • Un atelier de relecture afin d’inciter le lecteur à devenir nouveau contributeur :  « que faire quand je trouve une faute d’orthographe sur  Wikipédia ? »
D’autres Wikimédiens étaient présents pour accueillir pendant ce temps les visiteurs sur le stand.
Durant cette journée, 4 articles ont été créés ou modifiés :
Au total ce sont près de 100 personnes qui ont ainsi pu découvrir l’encyclopédie et ses projets frères d’une nouvelle manière et ce, grâce à l’engagement des membres du groupe local grenoblois.
Si vous souhaitez prendre contact avec eux, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : grenoble@wikimedia.fr . De nouvelles actions sont en cours d’élaboration, venez vous renseigner !
Le stand Wikimedia à l'événement Grelibre du 18/10/2014 pendant l'atelier Mediawiki de Loizbec - GAllegre - CC-BY-SA

Le stand Wikimedia à l’événement Grelibre du 18/10/2014 pendant l’atelier Mediawiki de Loizbec – GAllegre – CC-BY-SA

 

par Pierre-Antoine
Categories: Projets Wikimedia
Aucun commentaire 02/12/2014

Cartes de voeux Wikimedia France

bandeau-recap

Envie de souhaiter une bonne année à vos proches avec les plus belles photos de Commons et soutenir l’association ?

Wikimédia France propose des cartes de vœux dont les images sont tirées des meilleurs clichés du concours Wiki Loves Monuments et des images de qualité de Wikimedia Commons.

carte-demo

Le lot de 10 cartes est vendu 12€. Ce lot est constitué de 10 cartes différentes qui ne peuvent être dissociées.

Pour commander vos cartes, c’est très simple :

  • Vous pouvez acheter les cartes en ligne sur le site de l’association.
  • Ou envoyez un chèque à l’ordre de Wikimédia France, en précisant l’adresse à laquelle doivent être envoyées les cartes, à l’adresse suivante :

Wikimédia France
40 rue de Cléry
75002 Paris

Pour un traitement plus rapide… merci d’envoyer un courriel indiquant le nombre de lots souhaité à nadia.ayachi@wikimedia.fr

Merci pour votre soutien et très bonne fin d’année à tous !

par Anthere
Categories: Projets Wikimedia