Archive

Archives pour 05/2014
Aucun commentaire 27/05/2014

Emménagement dans le quartier du Sentier

Wikimédia France a déménagé la semaine dernière !

En effet les deux pièces situées près de Gare de Lyon devenaient trop exiguës pour accueillir une équipe de neuf personnes. Nous pensions ne pas avoir trop d’affaires mais en réalité…

(Photos par Ania Szyszka)

Finalement, nous avons réussi à tout vider dans la convivialité. Des meubles vont arriver la semaine prochaine, ce qui va nous permettre de finir d’emménager.

Et c’est avec grand plaisir que vous pourrez venir observer le résultat lors de l’inauguration du 14 juin de 10 h à 18 h.

Si vous n’êtes pas disponible ce jour-là, n’hésitez pas à nous rendre visite à un autre moment ! En effet, une salle a été aménagée spécialement pour les bénévoles.

À très bientôt donc,

Nathalie

 

Aucun commentaire 22/05/2014

Lauréats du concours Sémanticpédia

Le projet Sémanticpédia, plateforme de collaboration entre le ministère de la Culture et de la Communication, Inria et Wikimédia France, a pour but de réaliser des programmes de recherche et développement appliqués à des corpus ou des projets collaboratifs culturels, utilisant des données extraites des projets de Wikimédia.

Dans le cadre de ce projet, un concours a été organisé sous la forme d’appel à projets. Une douzaine de personnes y ont répondu en proposant des projets à caractère innovant.

Trois lauréats ont été récompensés lors de la soirée de remise des prix du concours Sémanticpédia, mardi 29 avril 2014. Le jury du concours, composé de représentants de l’association Wikimédia France, du ministère de la Culture et de la Communication et d’Inria, a remis trois prix d’une valeur respective de 3 000 euros :

  • au projet Atlasmuseum de Virginie Pringuet et Magali Guyou, pour la catégorie « création d’outils pour Wikipédia » : http://www.publicartmuseum.net/
  • au projet CROTOS de Benoît Deshayes, pour la catégorie « valorisation de données culturelles et linguistiques » : http://www.zone47.com/crotos/
  • au projet Musées en France de Gautier Poupeau et Julien Homo, pour la catégorie « réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia » : http://labs.antidot.net/museesdefrance/
Gautier Poupeau, projet Musées en France

Gautier Poupeau et Julien Homo, projet Musées en France

 

Virginie Pringuet, projet Atlasmuseum

Virginie Pringuet et Magali Guyou, projet Atlasmuseum

 

par Mathieu Denel
Categories: Projets Wikimedia
,
un commentaire 15/05/2014

Cabale lyonnaise: en route pour la diffusion libre de contenus

Le 25 et 26 avril dernier, Nathalie Martin et Pierre-Antoine Le Page ont pu rencontrer certains des contributeurs Lyonnais. Cette visite programmée de longue date a permis de faire connaissance, mais aussi de réaliser un état des lieux des projets existants et d’échanger sur des idées pour la suite.

Depuis 2011, des groupes de contributeurs se retrouvent régulièrement à Lyon. Que ce soit pour représenter l’association lors des Journées du logiciel libre ou pour former jeunes et moins jeunes à la contribution sur Wikipédia, les bénévoles lyonnais s’investissent pour la diffusion de la connaissance libre. Le vendredi soir, une quinzaine de personnes, membres ou non de l’association, étaient présentes.

.

Rencontre  avec la Cabale de la quenelle à Lyon

Rencontre avec la Cabale de la quenelle à Lyon

Qu’ils soient contributeurs sur Wikipédia ou plus actifs dans les autres domaines de la vie de l’association, les Lyonnais sont plein d’idées pour développer des partenariats en région Rhône Alpes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si le chargé de communication du musée des Beaux Arts de la ville était présent à cette rencontre…

Il n’en fallait pas moins à la cabale locale. Le lendemain est aussitôt consacré à une visite et un repérage du musée sous les conseils et explications avisés d’une médiatrice culturelle. De Pablo Picasso à Alexej von Jawlensky en passant par Georges Braque, les chefs d’œuvre furent présentés avec passion. Pendant que certains se concentraient sur la prise de photo en haute définition afin d’enrichir les contenus sur Wikimédia Commons, d’autres retournaient admirer les tableaux particulièrement remarquables.

Un rendez-vous a été pris pour l’organisation d’un éditathon pour les écrivains, séquence prise de vue des plus belles pièces pour les photographes et toute autre idée des membres du groupe local pour mettre en valeur ces collections dans le but, bien sûr, de téléverser toujours plus de contenus libres et d’alimenter la connaissance pour tous.

Photo de Jitrixis
Travail personnel – CC BY-SA 3.0

Aucun commentaire 14/05/2014

La NCO participe à l’amélioration de la Wikipédia en breton

Maintenance de la Wikipédia en breton le 30 avril 2014
Les dix ans de la Wikipédia en breton, qui compte plus de 49 000 articles, approchent à grand pas. À cette occasion, la NCO − groupe de wikimédiens qui se réunit toutes les semaines à Rennes − a organisé le mercredi 30 avril une soirée de contribution et d’amélioration.

Onze personnes d’horizons divers − wikipédiens confirmés ou non, bretonnants ou non − se sont réparti le travail avec pour objectif d’améliorer le projet. En effet, la Wikipédia en breton avait pris du retard sur les projets plus dynamiques et nécessitait une remise à niveau pour faciliter l’arrivée de nouveaux contributeurs. Après une courte phase d’analyse et de préparation, la NCO a mené des actions de maintenance et d’organisation des articles, de traduction de pages d’aide et de l’interface ou encore de codage de modèles. Au total, plus de 200 modifications ont été apportées.

Au terme d’une soirée conviviale, un important travail a été effectué, mais il reste des axes d’amélioration pour continuer sur cette lancée.

Si vous êtes intéressé(e), un atelier de découverte de Wikipédia en breton pour le grand public aura lieu le vendredi 20 juin à 12 h 30 à la Cantine numérique rennaise : http://www.lacantine-rennes.net/events/wikipedia-langue-bretonne/.

E brezhoneg

Dek vloaz vo ar Wikipedia brezhonek a-benn nebeut hag ouzhpenn 49 000 pennad zo dija enni. Aozet ez eus bet gant an NCO − ur strollad wikipediourien a n’em vod bep sizhun e Roazhon − un nozvezh kenlabour ha gwellaat an houlleziadur e brezhoneg d’ar Merc’her 30 a viz Ebrel.

Unnek den a bep seurt − wikipediourien gant kalz skiant prenet pe get, brezhonegerien pe get − o deus labouret asambles. Ar pal oa gwellaat ar raktres. Kalz a draoù disheñvel a oa d’ober : kempenn ha renkañ ar pennadoù pe c’hoazh treiñ pajennoù skoazell dre sevel patromoù. Ouzhpenn 200 kemm a zo bet graet en holl.

Ur pezh labour a zo bet kaset da-benn e-kerzh un nozvezh blijus. Ur bern traoù a chom da wellaat evel-just.

Mard oc’h dedennet, ur stal digor d’an holl evit dizoloiñ ar Wikipedia e brezhoneg a vo aozet d’ar Gwener 20 a viz Even da 12e30 e Kantin niverel Roazhon : http://www.lacantine-rennes.net/events/wikipedia-langue-bretonne/.

In English

One month from now will be the 10 years anniversary of the Breton-language Wikipedia; it counts more than 49,000 articles today. On Wednesday 30 April, the NCO − a group of Wikipedians who meets every week in Rennes − organised an editing and improving evening.

The work was shared between eleven people with various backgrounds − skilled wikipedians or not, Breton speakers or not − aiming at improving the project. Indeed the Breton-language Wikipedia was late on the more dynamical projects and needed an update to facilitate the incoming of new editors. After a short introduction for analysing the situation and preparing the work the NCO worked on maintenance and organisation of the articles, translation of help pages and interface, and making of templates. More than 200 edits were made.

At the end of this fun evening an important work was done, but there are still ways to continue in this direction.

If you are interested, an introductory workshop centered on the Breton-language Wikipedia targeting the general public will take place on Friday 20 June in the Cantine numérique rennaise: http://www.lacantine-rennes.net/events/wikipedia-langue-bretonne/.

par Seb35
Categories: Projets Wikimedia
2 commentaires 09/05/2014

Lauréats du Wikiconcours lycéen 2014

Dans le cadre du Wikiconcours lycéen qui s’est déroulé d’octobre 2013 à mars 2014, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information) et Wikimédia France ont proposé aux lycéens et lycéennes de contribuer à l’encyclopédie libre Wikipédia.

Ce wikiconcours lycéen s’est déployé sur 6 académies en 2013-2014 (Aix-Marseille, Amiens, Bordeaux, Créteil, Orléans-Tours, Strasbourg).

Voici les gagnants de l’édition 2014 :

Le jury souhaite encourager la classe de Terminale Bac-pro du Lycée Picasso de Périgueux pour la qualité de son travail sur La gastronomie en Dordogne et l’engage à publier son article, actuellement sur les pages utilisateurs, directement sur l’encyclopédie.

Composition du jury :
Adrienne Alix de Wikimédia France, David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, parrain de l’édition 2014, et l’équipe du Clemi national : Carole Helpiquet, Pauline Mercury, Gérard Colavecchio, Carole Hourt, Eric Schweitzer.