Archive

Archives pour 08/2013
Aucun commentaire 07/08/2013

Wikimania 2013

Cette semaine se déroule la conférence annuelle Wikimania. Après Francfort, Boston, Taipei, Alexandrie, Buenos Aires, Gdansk, Haifa et Washington, c’est Hong Kong qui va accueillir plus de 1000 personnes qui vont échanger sur les projets Wikimédia pendant cinq jours.
Logo de Wikimania 2013

 

Cette année encore, Wikimédia France sera bien représentée avec une dizaine de membres et salariés qui interviendront sur les sujets suivants :
  • Des idées développées par la Wikipédia en français pour impliquer de nouveaux contributeurs, de la rue au wiki (Résumé)
  • A tale of moaning – Les Wikipédiens sont-ils des français ou des zombies ? (Résumé)
  • Comment les entreprises peuvent-elles aider Wikimédia à atteindre ses objectifs stratégiques ? (Résumé)
  • Paid editing : un cadre pour permettre aux entreprises de participer (Résumé)
  • Afripédia : l’expérience du Mali (Résumé)
  • GLAM scientifiques (Résumé)
  • Diversification des sources de financement (Résumé)
  • Wikipédia en 2022 (Résumé)
  • Wiki Loves Monuments (Résumé)
Note : les conférences sont diffusées en direct sur http://new.livestream.com/socreclive/wikimania.
un commentaire 02/08/2013

Écoutez Wikipédia

On peut désormais écouter en direct les modifications apportées à Wikipédia.

Listen to Wikipedia (littéralement « Écouter Wikipédia ») est une illustration audio et vidéo de l’activité de contribution en temps réel sur Wikipédia. Elle produit des sons et des cercles en se basant sur le flux en temps réel des contributions aux articles de Wikipédia. La hauteur de la note correspond à la taille de la modification − une grosse modification produit une note plus grave et un cercle plus grand. Une cloche indique un ajout de contenu, une corde un retrait. Les modifications par les utilisateurs non-enregistrés sont marquées par des cercles verts, celles par des robots par des cercles violets. De temps à autres, vous pourrez entendre un accord accueillant un nouvel utilisateur ayant créé son compte.

Ce projet fait suite à la Recent Changes Map (« carte des modifications récentes ») qui affiche les modifications faites par des utilisateurs non-enregistrés à travers le monde. Recent Changes Map et Listen to Wikipedia sont basés sur les flux de données publics de Wikipédia. Le code source et de plus amples informations sont disponibles sur Github. Listen to Wikipedia est inspiré et partiellement basé sur Listen to Bitcoin de Maximillian Laumeister.

Capture d’écran de Listen to Wikipedia (CC-BY-SA, Stephen Laporte)

Note: ce billet est une traduction de “Listen to Wikipedia” publié par Stephen LaPorte et Mahmoud Hashemi sur le blog de la Wikimedia Foundation sous licence CC-BY-SA.