Archive

Archives pour 02/2013
Aucun commentaire 22/02/2013

Le Muséum de Toulouse plus fort que la NASA !

Pour la septième année, Wikimédia Commons, la médiathèque libre, choisissait son image de l’année. Cette année, il s’agit d’une photographie d’un couple de guêpiers d’Europe, réalisée par Pierre Dalous, conservateur et ornithologue au muséum de Toulouse et dans le cadre d’un partenariat avec Wikimédia France, le projet Phœbus.

Couple de guêpiers d’Europe (Merops apiaster)
(Pierre Dalous, CC-BY-SA)

Le projet Phœbus a été lancé en 2010 dans le cadre d’un partenariat général avec la ville de Toulouse et a commencé par une campagne  de photographies de très haute qualité de pièces de la collection préhistorique du Muséum de Toulouse. De nombreuses photographies des autres collections du musée ont été prises également (entomologie, ichtyologie etc).  Récemment, le muséum a décidé de mettre en ligne sur Wikimedia Commons  une partie du Fonds Eugène Trutat, consistant en des photographies sur plaque de verre datant de la fin du XIXe siècle, avec une attention particulière aux métadonnées des photographies. Le partenariat évolue au fil des mois pour prendre davantage d’ampleur ; il incite désormais les personnels du Muséum à contribuer à Wikimedia Commons et c’est dans ce cadre que cette photographie a été prise.

Les photographies prises dans le cadre du projet Phœbus sont très régulièrement reconnues comme d’excellente qualité et illustrent de très nombreux articles dans les différentes versions linguistiques de Wikipédia. En moyenne, chaque mois plus de 3 millions de pages contenant des images du projet sont visitées sur plus de 260 versions linguistiques de Wikipédia. Toutes ces photographies sont librement diffusables, réutilisables et modifiables, puisque téléversées sous une licence libre.

L’image de l’année, appelée POTY en anglais (Picture of the Year), est sélectionnée parmi les images remarquables téléversées sur Wikimedia Commons au cours de l’année précédente. Après une première phase de vote, auquel peuvent participer les Wikimédiens ayant un minimum de contributions sur un projet Wikimedia, une quarantaine d’images sont sélectionnées dans diverses catégories (animaux, architecture, panoramas, images non photographiques, vidéos, etc.). Dans un deuxième temps, chaque votant est appelé à se déterminer pour un seul des 44 médias finalistes, et le média gagnant remporte le titre d’image de l’année. On notera que deux autres images finalistes de cette année ont été réalisées avec le soutien de Wikimédia France :

Les images suivantes complètent le podium :

Filament solaire géant du 31 août 2012 à 16h36 HE.
(NASA Goddard Space Flight Center, domaine public)

Photographie à grande vitesse d’une ampoule explosant
(Stefan Krause, LAL).

Aucun commentaire 21/02/2013

Wikidata lancé sur la Wikipédia en anglais

Ce billet est issu d’une traduction de l’annonce sur le blog de Wikimedia Deutschland. Le billet original a été publié sous CC-BY-SA 3.0 par Lydia Pintscher le 13 février 2013.

Après le déploiement de la première phase de Wikidata sur les Wikipédias en hongrois, hébreu et italien, l’anglais a été ajouté à la liste aujourd’hui.
Cela signifie que les liens interlangues sur cette Wikipédia viennent également maintenant de Wikidata. C’est une autre étape sur le chemin menant à un système où les liens interlangues sont stockés dans un seul emplacement central (à l’opposé du wikitexte de chaque article sur chaque Wikipédia).
Logo de Wikidata

Logo de Wikidata

Que se passe-t-il exactement ?

  • Les liens interlangues dans la barre de gauche viendront automatiquement de Wikidata, une fois l’article lié à Wikidata. Aucune syntaxe spéciale n’est requise pour ça.
  • Les liens interlangues existants continueront de fonctionner et auront priorité sur les liens de Wikidata.
  • Pour chaque article, les liens interlangues de Wikidata peuvent être supprimés complètement par le mot magique noexternallanglinks.
  • Les changements sur Wikidata liés aux articles de cette Wikipédia seront visibles dans les modifications récentes et les listes de suivi, si l’option est activée par l’utilisateur. (Il y a encore quelques problèmes avec ça quand vous avez activé les modifications récentes groupées.)
  • En bas de la liste des liens interlangues, vous trouverez un lien pour éditer les liens interlangues, ce qui vous mène vers la page liée sur Wikidata.
  • Vous pouvez voir un exemple de la façon dont ça se présente sur l’article concernant Maria Goeppert-Mayer.
  • La seconde phase de Wikidata (à propos des infoboxes) a été démarrée sur Wikidata, mais ne peut pas encore être utilisée sur les Wikipédias. Cela suivra plus tard.
Une FAQ est disponible.

Qu’y a-t-il ensuite ?

Les premières parties de la phase 2 ont été déployées sur wikidata.org. Nous travaillons maintenant sur les parties manquantes de la phase 2. Ceci comprend par exemple la possibilité d’entrer des dates et des coordonnées géographiques.
En même temps, nous préparons le déploiement sur toutes les autres Wikipédias. Ceci est planifié pour le 27 février, mais en raison d’un grand nombre de réunions dans les bureaux de la Wikimedia Foundation, cela sera peut-être avancé ou retardé de quelques jours. Nous vous tiendrons au courant.

Office hour

Si vous avez des questions, vous êtes par exemple le bienvenu pour venir à une des prochaines office hours sur IRC.
par Seb35
Categories: Wikidata
2 commentaires 19/02/2013

Prix Wikimédia France de la Recherche : récompenser les travaux de recherche sur Wikipédia

Logo Prix Wikimédia France de la recherche

Impact de l’écriture collaborative sur la qualité des articles de Wikipédia, méthodes facilitant le suivi des contributions pour lutter contre le vandalisme, nature et qualité des contenus selon le statut des contributeurs, le domaine abordé, etc : ces sujets concernent au premier plan les bénévoles qui participent à la construction de Wikipédia.. mais aussi de plus en plus de chercheurs !

En lançant un prix international de la recherche sur Wikipédia et la connaissance libre, Wikimédia France souhaite donner un coup de projecteur à ces travaux de recherche, les encourager et les rendre accessibles à l’ensemble de la communauté Wikimedia.

Débutée en juillet dernier, la première étape consistait à recueillir les articles scientifiques en libre accès, dédiés notamment à Wikipédia et estimés par la communauté Wikimedia notamment par leur influence ou leur impact sur la compréhension et l’amélioration du fonctionnement de Wikipédia. Nous avons recueilli plus de 30 propositions de travaux de recherche, chacun respectant les critères de sélection : être en libre accès et publié dans des revues à comité de lecture, c’est-à-dire évalué par les pairs, entre 2003 et 2011. C’est grâce à un jury de qualité, composé de chercheurs œuvrant sur ces thématiques, que nous avons pu sélectionner 5 articles scientifiques.

Vous pouvez découvrir les résumés et les textes complets en anglais ci-dessous :

Pour les départager, Wikimédia France souhaite encourager chaque participant aux projets Wikimedia à donner leur avis et voter pour le travail de recherche qui leur paraît le plus stimulant et pertinent. La date limite pour voter est le 11 mars. L’annonce du lauréat est prévue pour fin mars. Les auteurs de la publication se verront attribuer une bourse de 2500 € dont ils pourront disposer librement pour faciliter et aider d’autres travaux de recherche en lien avec la connaissance libre.

Voir le site dédié au Prix Wikimédia France de la recherche : http://researchaward.wikimedia.fr/