Archive

Archives pour 08/2012
Aucun commentaire 14/08/2012

Enseigner avec Wikipédia

Juliana Bastos Marques
(Matthew Roth, CC-BY-SA)

Une nouvelle brochure de la Wikimedia Foundation (disponible sur le wiki ou en PDF) présente plusieurs projets d’utilisation de Wikipédia comme outil pédagogique par des professeurs issus d’universités du monde entier. Elle raconte l’histoire de 15 professeurs de 6 pays, ayant proposé 9 types de devoirs notés de 5 façons différentes.

Juliana Bastos Marques enseigne au Brésil. Elle a mis au point un cursus « wikipédien » de 13 semaines, pendant lequel ses étudiants contribuent régulièrement. Cette expérience pédagogique s’avère doublement positive : elle incite les étudiants à analyser de manière critique les articles de la Wikipédia en portugais relatifs à un sujet du cours, et elle les amène à proposer des améliorations sur un brouillon, qui sont évaluées par le professeur et les Ambassadeurs, avant d’être déplacées l’espace encyclopédique. La version wiki de la brochure détaille plus amplement l’initiative de Juliana.

Dalia Mohamed El Toukhy
(Matthew Roth, CC-BY-SA)

La brochure présente aussi le projet de Dalia Mohamed El Toukhy. Cette enseignante égyptienne demande à ses étudiants, de futurs traducteurs professionnels, de sélectionner des articles de haute qualité dans la Wikipédia en français afin de les traduire sur la Wikipédia en arabe. Selon elle, ce travail permet à la fois à ses étudiants de travailler sur des exemples de traduction en conditions réelles tout en améliorant la qualité de la Wikipédia en arabe. En savoir plus sur cette idée.

Découvrez des suggestions de devoirs liés à Wikipédia et les modalités de leur évaluation sur http://education.wikimedia.org/casestudies.

Étant publiée sur wiki, la brochure est librement modifiable. Chaque professeur ayant développé une expérience éducative liée à un projet Wikimédia peut y créer son profil et y détailler ses objectifs pédagogiques, les modalités du projet et les enseignements que lui et ses étudiants ont pu en retirer.

Si vous êtes enseignant, n’hésitez pas à rejoindre cette initiative ou contacter Wikimédia France pour vous aider dans votre projet pédagogique avec Wikipédia !


Ce billet est issu d’une traduction d’un billet du blog de la Wikimedia Foundation, écrit par LiAnna Davis,  Wikipedia Education Program Communications Manager (”Chargée de communication du programme Wikipédia Éducation”) et sous licence CC-BY 3.0. Les traducteurs sont : Seb35, Pymouss, Charlotte, Léna, AlexanderDoria.

Aucun commentaire 10/08/2012

Panne des sites Wikimedia du 6 août

L’ensemble des sites Wikimedia a connu une panne mondiale lundi dernier qui a commencé à environ 13h15 heure française. Les sites étaient de nouveau accessibles, à 15h18 (à l’exception du site pour les mobiles qui n’a été rétabli qu’à 16h35). La panne a donc duré un peu plus de 2 heures, sans accès à Wikipédia et aux autres projets Wikimedia (Wikimedia Commons, Wiktionnaire, Wikisource, etc.).

Les équipes techniques de la Wikimedia Foundation ont détecté une perte de connectivité réseau entre leurs deux centres de données qui hébergent les sites. La panne a été provoquée par une rupture accidentelle, provoquée par un tiers, d’un câble de fibre optique reliant ces deux centres. Ils sont tous deux situés du coté Est des États-Unis, l’un à Ashburn en Virgine et l’autre à Tampa en Floride (la fondation a elle ses bureaux à San Francisco). Le centre de Ashburn assure la majeure partie du trafic mais il doit communiquer avec celui de Tampa, le centre historique, pour tout ce qui concerne les services de backend (les bases de données par exemple). Aussi sont-ils reliés entre eux par deux liaisons distinctes en fibre optique afin d’assurer une redondance. La rupture d’un câble n’aurait donc pas du provoquer cette panne puisque le second câble est justement là pour éviter cela.

Quelques-uns des serveurs Wikimedia…
(Victor Grigas, CC by SA)

Pour assurer aussi cette redondance, la fondation s’était assuré auprès du fournisseur réseau qu’il fournisse deux systèmes indépendants et distincts de multiplexage en longueur d’onde (DWDM) afin que Wikipédia et les autres sites Wikimedia soient toujours accessibles. Chacun de ces DWDM est acheminé par diverses fibres en utilisant les deux entrées du point de présence (POP) du centre de Tampa, rendant le système capable de délivrer deux flux de 10 Gio/s différemment routés tant que le segment métropolitain et le segment longue distance de l’onde nº1 sont sur la même route.

Le fournisseur réseau a effectué le diagnostic initial du trafic Wikimedia et a trouvé l’origine du problème : il se situait dans une section d’un segment de fibre pliée au travers duquel passent les flux Wikimedia. Le dommage sur le câble de fibre optique s’est produit dans ce segment de fibre pliée entraînant la perte de service. Entre temps l’équipe technique de la fondation avait redirigé le trafic vers le centre de Tampa. Bien que les deux liaisons soient ensuite redevenues opérationnelles, le trafic n’a volontairement pas été redirigé vers Ashburn tant que les causes de cette panne de service n’étaient pas précisément connues.

L’enquête qui a suivi a montré que le segment d’accès métropolitain de l’onde nº1 était mal acheminé, du même côté que le segment longue distance de l’onde nº2. La combinaison de la coupure du câble et de ce routage incorrect ont entraîné la perte des deux connexions réseau entre les deux centres de données.

Depuis, la fondation a demandé au fournisseur de vérifier le cheminement du trafic pour s’assurer qu’un tel point unique de défaillance ne subsiste plus sur leur réseau (qu’en cas de défaillance en un point donné, la connexion reste assurée).

(Victor Grigas, CC by SA)

La fondation est également en train de répliquer et de migrer le reste de ses services backend à eqiad (site d’Ashburn), créant ainsi une redondance complète du service entre les deux centres de données. L’objectif est que cela soit achevé au dernier trimestre 2012.

Bien que cette panne se soit produite en plein mois d’août, les réactions en France et à l’étranger tant sur les réseaux sociaux que dans les médias ont montré à tel point Wikipédia était devenu un service usuel pour beaucoup. Wikipédia est consultée chaque mois par plus de 20 millions de visiteurs uniques en France et par près de 470 millions dans le monde.

Le rapport original de la panne (en anglais) se trouve sur wikitech.wikimedia.org/.

Aucun commentaire 08/08/2012

Projet Athena : le futur design de Wikipédia

Traduction de l’article « The Athena Project: being bold » de Brandon Harris, Senior Designer à la Wikimedia Foundation, publié le 6 août 2012 dans The Signpost (hebdomadaire d’information de la communauté Wikimedia)


Maquette d’Athena, telle que présentée à Wikimania 2012

En tant que Senior Designer de la Wikimedia Foundation, mon travail consiste notamment à animer le débat sur l’avenir de l’expérience utilisateur dans les projets Wikimédia. Cette tribune s’inscrit précisément dans cette optique, même si il ne s’agit pas d’une feuille de route stricte avec des étapes et des délais déterminés. Si vous voulez prendre connaissance de nos objectifs pour cette année, vous pouvez jeter un coup d’œil à nos objectifs 2012–2013.

Dans le cadre de la dernière Wikimania, j’ai donné une conférence intitulée Le projet Athena : Wikipédia en 2015 (transparents). Elle mettait en évidence plusieurs idées émises par la fondation concernant l’interface de publication et les modalités du travail encyclopédique. Nous nous attendons à ce que certains de ces changements soient bien accueillis. D’autres seront sans doute plus controversés.

Au cours de la session de questions, on m’a demandé si Athena devait être considéré comme un habillage (skin), un projet ou quelque chose d’autre. J’ai répondu : Vous devrez considérer Athena comme un coup de pied dans la fourmilière — car c’est exactement de cela qu’il s’agit : une remise en cause radicale et audacieuse de nos sacro-saints principes sur l’interface des projets Wikimedia.

Pourquoi nous devons évoluer

Maquette d’Athena, avec le système de notifications Echo, telle que présentée à Wikimania 2012

Je suis certain que beaucoup se demandent « Pourquoi devrions-nous changer ? En quoi est-ce important ? ». Pour dire les choses simplement : le logiciel est une barrière, et cet état de fait vous handicape.

Inutile de brandir des graphiques sur le déclin des contributeurs ou des chiffres sur la participation et le déséquilibre des genres − soit vous les avez vus et pensez qu’il faut faire quelque chose, soit vous les avez ignorés. Évitons ce débat et parlons de pourquoi ces changements profiteront à la communauté des contributeurs dans son ensemble, et pas simplement à un hypothétique groupe de nouveaux venus.

Davantage de contributeurs signifie moins de travail

Si nous pouvons attirer et conserver de nouveaux contributeurs, nous réduirons la charge de travail globale pour tout le monde. À quelle vitesse le travail en retard sera-t-il absorbé si nous avons ne serait-ce que 5000 nouveaux contributeurs ?

Un meilleur outil de travail signifie moins de travail

Maquette du système de discussion Flow, telle que présentée à Wikimania 2012

Au cours de l’année j’ai étudié les nombreuses façons de travailler sur Wikipédia, me suis entretenu avec des centaines de Wikipédiens. J’ai visionné des vidéos de contributeurs patrouillant sur les nouvelles pages, spectacle affreux qui m’a rempli de compassion envers ceux qui font ce travail. J’ai vu tant de personnes − qui pourraient être de bons Wikipédiens − abandonner le projet par frustration, simplement parce qu’utiliser Wikipédia est trop difficile.

Que conclure de tout cela ? Le support logiciel (ou son absence) est un frein. Il ne fait pas les choses correctement, il rend difficile des choses simples, et il cache des fonctionnalités et des informations qui devraient être au premier plan. Saviez-vous qu’il n’existe pas deux patrouilleurs qui travaillent de la même manière ? C’est parce que le logiciel est tellement mauvais que chacun doit arriver à se débrouiller avec pour travailler.

Nous devons repenser ces processus de travail. Nous devons faciliter la lecture, la contribution et la maintenance. De meilleurs outils permettent d’optimiser les processus, la façon de travailler, et donc d’avoir moins de travail.

Davantage de monde signifie de meilleurs articles

Accroître la taille de la communauté recentrera naturellement le point de vue, la voix de la communauté. Je ne crois pas que quiconque pense que nous devrions écrire depuis un ou deux points de vue seulement − nos articles de qualité le sont justement car ils ont eu de nombreux contributeurs. Attirer davantage de contributeurs créera une meilleure encyclopédie. Cela signifie que la voix de Wikipédia est plus forte de par sa diversité. La somme des parties est plus grande que le tout.

Les changements auxquels vous devez vous attendre

Regardons les choses en face : on croirait notre interface tout droit sortie de 2002. Or, nous serons bientôt en 2013. Nos contributeurs et lecteurs méritent une interface moderne avec des outils modernes. L’Éditeur visuel (Visual Editor) est un projet pour faire de cela une réalité. En voici d’autres :

Agora
Un projet pour créer un langage visuel unique pour tous les projets à venir de la Foundation. Cela est nécessaire car notre équipe de designers a beaucoup grandi, et nous avons tous notre propre style. Agora inclut une palette de couleurs commune, un jeu d’icônes commun, et des modèles de design communs, pour que nous puissions parler à l’unisson. Nous espérons que la communauté au sens large voudra utiliser cette voix commune.


Echo
Donnons aux projets un système moderne de notifications en temps réel. Echo est conçu pour coordonner les interactions entre tous les wikis et toutes les langues. Si quelqu’un vous laisse un message sur votre page de discussion sur Commons, vous en serez notifié sur la Wikipédia en anglais (ou tout autre projet sur lequel vous êtes en train de travailler). Un prototype d’Echo est d’ores et déjà disponible sur mediawiki.org.


Flow
Il s’agit d’un substitut aux pages de discussions utilisateur. Nos recherches montrent que la communication d’utilisateur à utilisateur est l’un des principaux obstacles à la participation pour les nouveaux contributeurs. Flow réglera de nombreuses questions : lorsque quelqu’un poste sur ma page de discussion, dois-je répondre sur la mienne ou la sienne ? Comment en seront-ils informés ?


L’habillage Athena
Cet habillage (skin) vise à laisser les gens faire ce qu’ils cherchent à faire. Il met en avant le contenu (ce que la plupart de nos utilisateurs veulent voir), et intègre le concept de « modes » distincts d’interaction. Athena sera le résultat final de nombreuses itérations d’un design centré sur l’utilisateur. Je dois préciser que les diverses maquettes existantes ne sont pas le produit final, mais visent à donner matière à l’imagination et à la discussion : nous voulons que ce soit un projet dynamique.


Mobile (tablettes comprises)
L’expérience utilisateur sur mobile s’améliore vraiment pour les lecteurs. En fait, c’est en travaillant sur l’ajout de fonctionnalités pour contribuer au site mobile que nombre de nos problèmes de conception sont apparus au grand jour. Le mobile nous force à réduire la complexité, ce dont nous avons terriblement besoin.


Global Profile
Des informations structurées sur vous, vos compétences et vos contributions vont élever votre « graphe d’intérêt ». Cela comprend repérer et partager vos compétences, ainsi que votre appartenance à des groupes et wikiprojets. Il se concentre sur vos contributions et comment vous vous êtes impliqués dans les projets.


Modes de travail
Si l’on prend un peu de recul, il devient clair que les gens interagissent avec Wikipédia dans l’un de ces « modes » : lecture, contribution/rédaction & maintenance/patrouille. Nous allons en faire des modes à part entière. Vous pouvez en voir les prémices avec notre nouvelle fonctionnalité de Page Curation, qui se concentre dans un premier temps, sur la patrouille dans les nouvelles pages mais deviendra à terme un éventail d’outils plus larges.

Wikipédia n’est pas et ne deviendra pas Facebook

Maquette d’Athena et de GlobalProfile, telle que présentée à Wikimania 2012

J’entends très souvent des gens exprimer leur crainte que Wikipédia devienne un « réseau social ». Pourtant, je ne vois pas cela comme une menace réelle : il y a une différence entre devenir un réseau social et avoir un logiciel moderne permettant la construction d’une encyclopédie.

Les Wikis sont des logiciels permettant la collaboration, ce qui en fait des logiciels sociaux (et même, des réseaux sociaux), par définition. Ce qui nous rend différent des autres réseaux sociaux, c’est notre but. Les sites comme Facebook et Twitter servent à créer des liens entre les gens, mais nous, nous voulons produire quelque chose : la meilleure encyclopédie du monde. Pour faire cela, nous avons besoin de relier des personnes aux tâches qui les intéressent.

Pour nous, des fonctionnalités telles qu’Echo, Flow, et Global Profile vont être utilisées afin de rendre le travail collaboratif plus facile et plus rapide. Elles le feront en reliant des graphes d’intérêt entre eux. Imaginez que le logiciel soit capable de détecter un {{Référence nécessaire}} sur l’article de la seconde guerre mondiale, et que les membres du projet Histoire Militaire en soient notifiés en temps réel à volonté, sans avoir besoin de consulter leur liste de suivi ?

En quoi cela sert-il la Cause

Imaginez un monde dans lequel chaque personne pourrait partager librement l’ensemble des connaissances humaines.

Quel puissant idéal. La Cause (et je lui mettrai toujours une majuscule) est l’important ici. Nous sommes ici pour instruire, pour ouvrir les esprits, pour rendre le monde meilleur. J’y crois tellement que je l’ai tatoué sur mon bras.

Indirectement, notre travail accomplira de grandes choses. En instruisant les personnes nous inaugurons le développement d’une nouvelle ère de la pensée. Nous nous adressons à des génies qui n’ont pas accès à l’instruction traditionnelle. Peut-être que l’un d’entre eux guérira le cancer, ou inventera le voyage à vitesse supraluminique, ou développera de nouvelles pensées philosophiques qui changeront le monde ? Nous pouvons changer le cours de l’histoire. Ici. Maintenant.

Nous le faisons en mettant nos contenus en avant. En les enrichissant, en les corrigeant, en les transformant. En en étant fier.

Pour cela, nous devons rendre le logiciel plus simple à utiliser. Nous devons faciliter la collaboration, la lecture, la contribution, la rédaction.

Ce qui veut dire que nous devons changer. Hélas, le changement est difficile et souvent douloureux. La bonne nouvelle, c’est que nos sortirons grandis de cette phase de cocon.

Il est temps de devenir un papillon.


  • Traduction par Alexander Doria, Jean-Frédéric, Léna et Cha Matou avec la contribution de AM 23, Auregann, Cantons-de-l’Est, Erdrokan, Goodshort, Lgd, et Warp3
  • Illustrations par Brandon Harris (Jorm) sous licence CC BY-SA 3.0