Archive

Archives pour 12/2010
Aucun commentaire 28/12/2010

Les monuments nationaux sur Wikipédia : bilan de Wiki Loves Monuments

Le moulin Etersheimer Braakmolen

Wiki Loves Monuments est la suite spirituelle d’un projet de recensement sur Wikipédia de tous les moulins des Pays-Bas.
(M.arjon, CC-BY-SA)

Au mois de septembre s’est déroulé aux Pays-Bas un rallye photographique baptisé « Wiki Loves Monuments ». Organisé par Wikimedia Nederland, le chapter néerlandais, le but était de photographier les rijksmonumenten, l’équivalent aux Pays-Bas des monuments historiques, reconnus pour leur intérêt esthétique, scientifique, historique ou culturel.

Un long travail a été réalisé en amont sur la Wikipédia en néerlandais. Des bénévoles ont compilé des listes exhaustives des 60 000 monuments, classés par province et par commune. Ils ont bénéficié de l’aide du Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, l’agence gouvernementale en charge de la protection du patrimoine. La date a été choisie pour correspondre aux journées européennes du patrimoine, afin de profiter de l’ouverture exceptionnelle de sites habituellement fermés au public.

Pour être éligibles au concours, les photographies devaient être publiées selon les termes d’une licence libre permettant leur réutilisation par tous. Ensuite, chaque photo devait être accompagnée du numéro d’identification du monument dans le catalogue institutionnel. Cette identification a pu servir de base à des processus automatiques se chargeant du classement de la photographie et de son association à des métadonnées descriptives, notamment la géolocalisation. Ces éléments donnent une cohérence et une grande qualité documentaire au corpus ainsi constitué.

La photographie lauréate : le Vijzelstraat 31 à Amsterdam

L’un des 1371 monuments photographiés par le gagnant du prix de la quantité, également lauréat de la qualité.
(Rudolphous, CC-BY-SA)

Cette compétition amicale a mis en lice 235 photographes, et plus de 12 500 photographies ont été versées sur Wikimedia Commons. 7 854 monuments distincts ont été photographiés, amenant le nombre de rijksmonumenten documentés à 20 000. Ainsi, au delà du simple nombre de photographies, c’est la couverture du sujet par Wikipédia qui a été décuplée.

La compétition proposait deux prix. Le « prix de la quantité » récompense le plus grand nombre de monuments photographiés. Ses deux lauréats ont ainsi chacun photographié plus de 1 300 monuments distincts. Un « prix du jury » vient distinguer dix photographies. Si les photographies devaient répondre à un minimum de qualité technique, c’est aussi pour leurs qualités encyclopédiques et esthétiques qu’elles ont été retenues.

Si ces chiffres sont impressionnants, seul un tiers des 60 000 rijksmonumenten est documenté. Aussi, Wikimedia Nederland prépare d’ores et déjà une nouvelle édition de Wiki Loves Monuments, plus ambitieuse, à laquelle tous les pays européens sont conviés.

De la même façon que pour les rijksmonumenten, des contributeurs ambitionnent de documenter tous les monuments historiques français. Ils se sont fédérés autour d’un projet transversal alliant articles encyclopédiques sur la Wikipédia en français, iconographie documentaire sur Wikimedia Commons et documents sur Wikisource. Nul doute qu’ils répondront présent à cet appel européen pour créer un corpus complet de notre héritage culturel.

Troisième lauréat : Hallen van Stork, ancien complexe industriel à Amsterdam
(Apus apus, CC-BY-SA)

Aucun commentaire 04/12/2010

Rencontres Wikimedia 2010 – Le partenariat entre Toulouse et Wikimédia France

En 2010 Wikimédia France a signé une convention cadre avec la mairie de Toulouse dans le but de développer les initiatives et partenariats des institutions culturelles avec Wikimédia France.

Dans le cadre de cette convention deux premières actions ont été menées. La première avec le Museum de Toulouse et la seconde avec les archives de Toulouse.

L’action avec le Museum de Toulouse a permis la prise de photos de haute qualité d’objets préhistoriques déposées sur Wikimedia Commons. Quant aux archives, le projet est de numériser et de déposer sur Wikimedia Commons une partie de l’Oeuvre du photographe Eugène Treutat.

Ci-dessous les présentations réalisées par Francis Duranton, François Bordes et Ludovic Péron.

Aucun commentaire 04/12/2010

Rencontres Wikimedia 2010 – Partenariats culturels avec Wikimedia dans le monde

Les présentations achevées, la première table ronde a pu commencer. Celle-ci était dédiée à la présentation de plusieurs partenariats menés entre des organisations Wikimedia et des organismes culturels dans le monde.

7 initiatives ont été mises en avant à l’occasion de cette session :

  • Beatriz Busaniche, membre fondateur de Wikimedia Argentina, a présenté les initiatives mise en place avec la télévision argentine sur la publication de contenus d’archives sous licence Creative Commons
  • Benoit Evelin, membre de Wikimédia France, a présenté le projet Monument Historique au sein de la Wikipédia francophone
  • Mathias Schindler, membre fondateur de Wikimedia Germany, a présenté les retombées permises par le partenariat avec les Bundesarchives
  • Emilie Laffray, membre du bureau OpenStreetMap, a présenté le projet et les ambitions du projet
  • Gerard Meijssen, membre de Wikimedia Netherlands, a présenté le partenariat avec le Tropenmuseum
  • Liam Wyatt, membre de Wikimedia Australia, a présenté son action au sein du British Museum durant le mois qu’il y a passé
  • Osmar Valdebenito, wikipédien et consultant pour la Biblithèque Nationale du Congrès du Chili, a présenté le partenariat avec Enciclopedia Chilena

Aucun commentaire 04/12/2010

Rencontres Wikimedia 2010 – Le partenariat entre Wikimédia France et la Bibliothèque Nationale de France

Seconde journée des Rencontres Wikimedia 2010 attaque avec une table ronde dédiée au partenariat entre Wikimédia France et la Bibliothèque Nationale de France avec Arnaud Beaufort, directeur général adjoint de la BNF, Rémi Mathis et Nicolas Vigneron membre du conseil d’administration de Wikimedia France.

La table ronde s’est attachée à revenir principalement sur les enjeux et la mise en place du partenariat.

Ci-dessous la présentation réalisé par Rémi Mathis et Nicolas Vigneron :

Aucun commentaire 03/12/2010

Rencontres Wikimedia 2010 – Présentation de Wikimedia et de ses objectifs pour 2015

Prenant la suite de la présentation des projets Wikimedia, Erik Moller, Deputy CEO (directeur adjoint) de Wikimedia Foundation, s’est chargé de présenter Wikimedia dans son ensemble.

Son rayonnement, son lectorat mais aussi ses objectifs de développement à l’horizon 2015.

Quelques chiffres clés annoncés durant la présentation :

  • Wikipédia est aujourd’hui le 5e site le plus visité au monde avec 408 millions de visiteurs uniques par mois
  • Wikimedia Foundation, l’hébergeur de Wikipédia, emploie seulement 54 employés. A titre de comparaison Google compte plus de 20 000 employés et Facebook 1 700
  • À l’horizon 2015, Wikimedia Foundation souhaite que 1 milliard de personnes aient accès à Wikipedia dans le monde, que Wikipédia passe de 16 millions d’articles à 50 millions, que la qualité moyenne des articles augmente de 25% et que le nombre de contributeurs double pour atteindre les 200 000 éditeurs avec une volonté d’augmenter la proportion de femmes et de collaborateurs venant des pays en développement

Ci-dessous la présentation, bonne lecture !