Archive

Archives pour 07/2009
Aucun commentaire 18/07/2009

Wikipédia et EvoSwitch

EvoSwitch est le nouveau datacenter situé à Harleem (non loin d’Amsterdam) qui héberge les serveurs de Wikimedia Foundation depuis le début de l’année 2009. Ce datacenter vient remplacer l’hébergement de Kennisnet. La ferme de serveurs hollandaise est l’unique ferme d’Europe permettant aux internautes d’accéder dans de bonnes conditions aux sites Wikimedia (Wikipédia, Wikinews, Wikiversity…)

Dans le cadre de son partenariat avec Wikimedia Foundation,  Evoswitch s’est engagé à fournir gracieusement l’équivalent de 300.000€  de frais d’hébergement de serveurs et de bande passante.

Autre point non négligeable, EvoSwitch est membre du consortium à but non lucratif Green grid qui œuvre à réduire la consommation électrique des fermes de serveurs (voir à ce propos, l’article Wikipédia consacré au green computing).

Sources : 1, 2

un commentaire 13/07/2009

Wikinews, l’actualité en ligne

Logo de Wikinews

Logo de Wikinews
(Tous droits réservés, Wikimedia Foundation)

Wikinews est le cinquième projet de la Fondation Wikimedia et, certainement, le plus méconnu. Comme ses frères, Wikinews est un projet wiki dédié à l’actualité.

Le but du projet

À la différence de Wikipédia, Wikinews traite de l’actualité. Son mode de fonctionnement est radicalement différent. Wikipédia est un wiki dédié à l’encyclopédie dans lequel les articles s’enrichissent en permanence, comme cela fut le cas de l’article concernant la pomme. On commence par « Une pomme est un fruit » puis il finit par une page très complète au fil des ajouts par les différents contributeurs.

Wikinews traite, quant à lui, un évènement ponctuel et ne peut donc bénéficier longtemps de l’effet « Pomme », du moins pas plus d’une semaine… et encore. Ainsi, chaque jour suffit sa peine : l’actualité étant éphémère, il faut recommencer un nouvel article à chaque fois. Cependant, il est possible de constituer, au jour le jour, un dossier presse concernant un sujet particulier. Tel est le cas de la crise des CDS.

La version audio du projet vient de voir récemment le jour avec la mise en ligne, sous format .ogg, des principaux articles du projet.

L’architecture du projet

Tout comme les autres wikis, Wikinews dispose d’espaces similaires : Modèles, Project (Wikinews), Catégorie… Il dispose en revanche de pages spéciales :

  • Les portails portent la dénomination de « Page », comme les Pages Sport, Rugby, France, Espace.
  • Les Dossiers liés à un sujet particulier. Ceux-ci ne sont encore qu’à leurs premiers balbutiements. Ils ne doivent être que des dossiers de Presse et ne pas faire dans l’encyclopédie, bien que la frontière semble mal définie entre Wikinews et Wikipedia lors de certains évènements.

Les faiblesses du projet

La principale faiblesse du projet réside en son manque cruel de contributeurs réguliers. C’est là son principal handicap. La communauté est petite par rapport à l’exigence du projet. L’actualité couvre tous les domaines.

Son point fort

Wininews dispose de l’extension Intersection permettant de lister des pages à travers plusieurs catégorie, et selon l’ordre que l’on désire. Cette fonctionnalité n’existe que sur ce projet. Il permet la mise en page de l’accueil et des différents portails et dossiers de presse. Il permet un recoupement très utile pour le lecteur et le contributeur.

En outre, il dispose de la fonctionnalité portant sur la relecture des articles. Elle permet aux utilisateurs, ayant les droits en question, d’apposer leur visa pour toute création ou modification de page.

La contribution sur le projet

Écrire un article de presse est assez exigeant pour le néophyte, qui ne peut qu’écrire que quelques lignes. Être « wiki reporter » exige, en outre, un minimum de culture générale, une bonne mémoire, et des sources. L’une des voies pour contribuer, est la spécialisation dans un domaine particulier. Ainsi, un contributeur peut se cantonner dans les articles sportifs, tel est le cas pour le rugby à XV. Le projet suit les résultats des principaux championnats nationaux, allant du Top 14, au Super 14, en passant par le Premiership et la Ligue Celtique.

Plusieurs contributeurs se sont ainsi spécialisés : l’espace, le vélo, le football, le cinéma, la Météo et même le droit en France. C’est ainsi que le projet se construit peu à peu. Ce sont des filons que tout contributeur peut exploiter.

Pour en revenir à la rédaction d’un article, ceci exige beaucoup de temps. L’écriture d’un article nécessite de la rigueur si son auteur désire qu’il soit de la longueur d’un « papier », au sens journalistique du terme, tout en respectant la Convention de Berne en matière de protection des droits d’auteur. Les sources libres d’informations sont rarissimes, surtout en langue française. Il est aussi possible de créer des reportages originaux, d’après un travail personnel. Ainsi, un Wikinewsien, peut se retrouver au cœur de l’actualité et relater les faits… encore que la loi française interdise la mise en ligne de scènes de violence par toute personne n’ayant pas leur carte de presse.

Quelques chiffres

Au 7 juillet 2009, Wikinews dispose de 5760 articles de presse. Le projet comprend 7 administrateurs, 2 Bots qui disposent aussi de ce statut, et un bureaucrate.

Aucun commentaire 08/07/2009

Les étés TIC de Rennes 2009

Tous les ans, la région Bretagne organise des rencontres autour des nouvelles technologies et nouveaux usages. D’une année sur l’autre, elles se déroulent à Rennes ou à Brest. C’est l’occasion de rencontrer différents acteurs du secteur (entreprises, associations, institutions, etc.) au cours d’ateliers organisés pendant 3 jours.

Logo des Eté TIC

Logo des Eté TIC

Cette année, les Étés TIC avaient pour thème  : Culture(s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover, partager

L’association Wikimédia France s’est rendue à plusieurs conférences sur des domaines de partages de souvenir, un peu de logiciel libre et d’information sur les licences libres.

Mais surtout l’association a co-animé une conférence sur les wiki-territoriaux (Wiki-Brest, Wikimanche, Wiki-Anjou, et bien d’autres encore) dans le but de faire connaître ce qu’est un wiki-territorial. Au delà de l’aspect encyclopédique des projets,  on a parlé de l’utilité que cela peut apporter à une communauté de personnes vivant sur un territoire ou intéressées par la vie locale. Le débat fut bien animé et fort constructif sur des wikis qui sont en plein développement. Ils permettent de développer les liens sociaux entre les membres d’une communauté de personnes en favorisant les échanges intergénérationnels. Ce sont aussi des lieux de diffusion des informations locales très réactifs.

Michel Briand présentant WikiBrest

Michel Briand présentant WikiBrest

Certains projets sont en pleine phase de croissance, alors que d’autres sont tout juste naissant. Mais à la poursuite de cette conférence, bien d’autres viendront grossir cette famille de sites web.

Un rendez-vous est déjà à prendre pour les prochains Étés TIC qui auront probablement un thème identique afin de suivre les évolutions et les créations des usages numériques.

Aucun commentaire 08/07/2009

RMLL – une première journée de liberté

Comme nous vous l’avons annoncé hier, toute cette semaine Wikimédia France est présente sur le village associatif des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Bannière RMLL

Bannière RMLL

Cette première journée est pour nous une journée de mise en place. Nous ne participons à aucune intervention aujourd’hui et profitons du temps libre pour discuter avec les membres d’autres associations et s’organiser pour la semaine.

Suite à quelques petits soucis logistiques, une partie des bénévoles a couru la majeure partie de la journée afin de réaliser, imprimer et plier la signalétique et les prospectus pour la semaine.

Une bonne journée se termine devant une bonne bière

Une bonne journée se termine devant une bonne bière

Première journée durant laquelle aucun de nous n’a eu le temps d’assister à des conférences. Demain sera une toute autre journée, puisque nous suivrons, et vous ferons un résumé, de 6 conférences liées à la création de contenus libres, les communautés, les aspects juridiques des licences libres et l’évolution de l’éducation populaire.

par Christophe Henner
Categories: Wikimédia France
un commentaire 06/07/2009

Wikimédia France débarque aux RMLL 2009

Événement incontournable de l’été, les Rencontres mondiales du logiciel libre 2009 se tiennent à Nantes à partir de mardi prochain. Pour la 7e année consécutive, Wikimédia y sera représentée.

Cette année, Wikimédia France est partenaire des RMLL et sera fortement impliquée, puisque tout au long de la semaine ce seront 7 membres de l’association qui animeront le stand. N’hésitez pas à venir nous rendre visite sur notre stand au village associatif et à venir assister aux différentes conférences données en rapport avec les projets Wikimédia :

L’association, avec la participation de Christophe Henner, sera également représentée durant la table ronde Publication et partage du savoir : aspects juridiques qui se tiendra le jeudi à 14h00.

Durant toute la semaine, les membres de l’association présents sur Nantes vous tiendront au courant de ce qu’il s’y passe, et ce via des comptes rendus quotidiens et des mises à jour du Twitter de l’association.

Bonne semaine à tous.

par Conseil d'Administration
Categories: Wikimédia France