Archive

Archives pour 03/2009
Aucun commentaire 15/03/2009

Quand Wikipédia et le libre donnent de l’espoir à François Bayrou

« C’est tout de même impressionnant qu’il y ait une encyclopédie de centaines de milliers de pages sur tout sujet, sans que personne n’ait été là pour des raisons marchandes. Il y a là une encyclopédie libre d’accès à disposition de tout le monde, qui a été développée par des esprits généreux qui ont simplement voulu faire partager à d’autres ce qu’ils savaient. »

C’est François Bayrou qui défend ainsi Wikipédia. Invité de l’émission de David Abiker Parlons Net sur France Info le 27 février, le leader du MoDem a expliqué que le monde du logiciel libre et Wikipédia en particulier lui donnaient de l’espoir, en tant que modèles alternatifs de société non marchands.

Ce n’est pas la première fois que François Bayrou fait la promotion du logiciel libre souligne Framablog dans un billet  « Quand le logiciel libre et Wikipédia donnent de l’espoir à François Bayrou » publié le 13 mars.

par Conseil d'Administration
Categories: Projets Wikimedia, Wikipédia
Aucun commentaire 10/03/2009

Quatre millions de fichiers dans la médiathèque libre Wikimedia Commons !

4 millions de fichiers multimédia libres, telle est l’envergure que le projet Wikimedia Commons vient d’atteindre avec l’ajout d’une photographie de montagne près du village de Masca sur l’île de Ténérife. Il aura fallu moins de 5 ans pour recueillir cette somme de médias libres.

Depuis 2004, année de sa création, des milliers de bénévoles du monde entier ont réuni ces photographies, schémas, sons et vidéos librement modifiables et réutilisables par tous. Ces contenus permettent, par exemple, d’illustrer le projet d’encyclopédie libre Wikipédia ou d’illustrer les articles de médias dits classiques. Comme ce fut le cas, par exemple, durant certaines campagnes électorales (le site web du Point a utilisé par exemple cette photo de Guillaume Paumier).

Lire la suite…