Archive

Archives pour 07/2008
un commentaire 19/07/2008

Wikipédia participe aux 9ème Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Début juillet 2008, Wikimédia France a participé à Mont-de-Marsan, aux 9èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre.

Logo des RMLL

Logo des RMLL

Cette rencontre est dans les faits une conférence grand public autour de la thématique du logiciel libre. Rassemblant salon de présentation et conférences, les RMLL permettent d’en connaitre un peu plus sur le monde des logiciels libres, que se soit sur leurs thèmes, leurs applications, mais aussi sur l’utilisation qu’il peut en être fait. Il est souvent oublié que de nos jours les logiciels libres sont partout (téléphones portables, GPS, auto-radio, et bien entendu, système informatique). Mais les RMLL ne sont pas là pour parler seulement que de logiciels et d’informatique.

Les logiciels libres ont initié un mouvement qui a aujourd’hui largement dépassé les frontières de l’informatique pour atteindre la connaissance avec les projets Wikimédia ou la culture musicale avec des projets comme Jamendo.

Ainsi, l’association Wikimédia France a tenu un stand dans le village associatif afin d’informer le public au sujet du projet Wikipédia, l’encyclopédie libre et gratuite, ainsi qu’à propos des autres projets Wikimedia. Durant ces journées dédiées au libre, un grand nombre de personnes désirait connaître de façon un peu plus concrète ce qu’était Wikipédia. La présence de personnes physiques leur permettait d’avoir une réelle conversation autour des projets mais également de trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient. C’est là un des buts principaux des RMLL.

Un autre des buts des RMLL est de démontrer au grand public que le libre, et les logiciels libres, sont accessibles à tous et qu’il n’y a pas besoin d’être féru d’informatique pour pouvoir les utiliser.

Comme je vous le disais précédemment, durant les 5 jours que durent les RMLL, de nombreuses conférences publiques sont tenues. Ces conférences ont pour but de présenter aussi bien des logiciels, que leurs utilisations possibles ou même des communautés du libre. Ces 9èmes RMLL ont été notamment marquées par la présence de Richard Matthew Stallman et sa conférence sur l’évolution à la version 1.3 de la GFDL, licence relevant du droit d’auteur et produite par la Free Software Foundation. Cette licence étant une des licences les plus utilisées dans le monde du logiciel et de la documentation libre.

Durant ces journées, des médias tels que Freenews TV ou Divergence FM ainsi que de nombreux médias de presse écrite ont permis de relayer les objectifs des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre grâce à la diffusion d’émission ou d’articles.

En 2009, les 10èmes RMLL auront lieu à Nantes du 7 au 11 juillet.

par Crochet.david
Categories: Wikimédia France, Wikipédia
,