Accueil > Projets Wikimedia > Création d’un kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Création d’un kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Jean-Philippe WMFr CC-BY-SA

En cette nouvelle année scolaire, l’association Wikimédia France accroît son effort en direction de la communauté éducative, avec laquelle elle construit un nombre croissant de projets – parmi lesquels le Wikiconcours lycéen, reconduit pour la troisième année consécutive.

Ainsi, l’association et plusieurs contributeurs bénévoles de l’encyclopédie proposent désormais un portail dédié aux enseignants et acteurs de l’éducation, consultable directement sur Wikipédia. Ce portail, développé sous la forme d’un kit pédagogique, recense les avantages à développer chez les élèves une utilisation éclairée de cet outil – développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur, etc. –, des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide.

Ce portail dispose également d’un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia.
La création de ce portail s’inscrit dans une dynamique plus large de sensibilisation aux projets Wikimédia en classe, du primaire à l’université, et ce notamment depuis l’obtention de l’agrément du 9 octobre 2014 reconnaissant Wikimédia France comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

 

par Mathieu Denel
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks