Accueil > Projets Wikimedia > “Continuer à aimer, s’émerveiller et partager”

“Continuer à aimer, s’émerveiller et partager”

Le projet Crotos est un outil permettant de chercher et d’afficher des œuvres d’art, basé sur Wikidata et utilisant les fichiers de Wikimedia Commons.

 

Wikidata est un projet de la Wikimedia Foundation : une base de données libre, collaborative et multilingue, qui collecte des données structurées pour alimenter Wikipédia, Wikimedia Commons, les autres projets Wikimedia et bien plus encore.
Wikimedia Commons est un autre projet de la Wikimedia Foundation : une médiathèque de près de 30 000 000 fichiers média librement réutilisables, que chacun peut enrichir.

 

Crotos se base sur l’agrégation de données culturelles. C’est un moteur de recherche d’œuvres d’art disponible en une vingtaine de langues, qui permet de faire des recherches fines selon des critères tels que l’auteur, le titre, le lieu de conservation, la date de création ou encore les éléments dépeints, quand ces informations sont renseignées.  

 

Les résultats des recherches, pouvant être classés chronologiquement, sont présentés sous forme de vignettes, le lien sur l’image ouvrant une visionneuse à l’affichage optimisé, comprenant la notice apparaissant au survol et permettant de naviguer directement dans les résultats. Par défaut, si aucun critère de recherche n’est donné, une sélection aléatoire d’œuvres est présentée.
Capture d'écran de Crotos

Capture d’écran de Crotos

Avec le mode Cosmos, il est possible d’explorer le contenu par les principaux index (type d’œuvres, genre, mouvement, collection…). Toutes les données utilisées sur Crotos sont issues de Wikidata sur lequel elles ont été publiées par contribution manuelle ou via des versements automatiques.
Quatre icônes peuvent être associées directement à l’œuvre (quand les informations sont renseignées) :
  • le lien vers l’item Wikidata
  • le lien vers la page de Wikimedia Commons 
  • lien vers la page sur l’œuvre dans la Wikipédia de même langue que l’interface
  • la page de l’œuvre sur le site institutionnel 
Le week-end dernier, Shonagon, le développeur de Crotos, a codé une nouvelle fonctionnalité appelée Callisto : une carte interactive qui permet d’explorer et de visualiser œuvres d’art, musées et représentations de lieux dans le monde entier.
Capture d'écran de Callisto

Capture d’écran de Callisto

 

La dédicace qui accompagne cette nouvelle fonctionnalité est la suivante :
    Ce truc a été codé à Paris 11e, le week-end du 13 novembre 2015. Continuer à aimer, créer, s’émerveiller et partager. En mémoire de toutes ces vies fauchées ⚘
Des milliers de bénévoles contribuent chaque jour à enrichir, éditer, corriger, contribuer sur les projets Wikimedia, sous toutes leurs formes. 

 

Le projet Crotos s’accompagne d’ailleurs d’un mode “contribution”, utile pour repérer les informations renseignées ou non et filtrer les manques. Il reste par exemple de nombreuses œuvres n’ayant pas encore de titre en français.  Alors si l’envie vous prend, n’hésitez pas  …

 

Ressources : 
par Anne-Laure Prévost
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks