Accueil > Communiqué de presse, Projets Wikimedia, Wikimedia Commons > Commons : 5 millions de fichiers !

Commons : 5 millions de fichiers !

Cinq millions de fichiers multimédia librement réutilisables, c’est le cap que vient de franchir Wikimedia Commons, cinq ans tout juste après sa création. Cette médiathèque que chacun peut enrichir est notamment utilisée par les projets Wikimedia, en particulier l’encyclopédie Wikipédia.

Wikimedia Commons, à l’image de l’ensemble des projets Wikimedia (parmi lesquels se trouve Wikipédia) est un projet collaboratif de création d’une médiathèque universelle libre. Créé le 7 septembre 2004, il a fallu à peine 5 ans pour que plusieurs milliers de bénévoles réussissent à rassembler quelque 5 000 000 fichiers libres. Comme le précise Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France, « Des milliers de fichiers, de photos, de cartes et de diagrammes sont ajoutés chaque jour ! Et les nouvelles technologies étant de plus en plus accessibles, on constate que de plus en plus de vidéos ou de documents sonores sont ajoutés. Mais ce qui fait la richesse de Wikimedia Commons, au-delà de la quantité de fichiers disponibles, c’est leur diversité. »

Diversité qu’illustre parfaitement le cinq millionième fichier déposé, qui est la numérisation d’un article de presse de 1838 sur la constitution du Danemark.

« Une du quotidien danois Kjøbenhavnsposten du 28 novembre 1838 »

« Une du quotidien danois Kjøbenhavnsposten du 28 novembre 1838 »
(domaine public)

Mourad Ben Abdallah, président de Wikimedia CH, se réjouit aussi des nouveaux documents mis en ligne tous les jours par des bénévoles en Suisse et partout dans le monde.

« Grâce au dynamisme des bénévoles des projets Wikimedia, cette médiathèque permet à tous d’utiliser librement plus de cinq millions de documents », explique Adrienne Alix. « Élève à la recherche d’images pour illustrer un exposé, association voulant illustrer son journal interne d’une photo d’une personnalité, entreprise souhaitant mettre un graphique économique sur son site Internet ou même journaliste cherchant une photo pour illustrer, Wikimedia Commons, grâce à sa richesse, permet à tous de trouver l’image recherchée. Et surtout celle-ci pourra être réutilisée légalement à condition de créditer l’auteur de l’œuvre. »

Enrichie quotidiennement par des contributeurs qui déposent leurs photos sur le site, Wikimedia Commons est en mesure d’offrir des contenus de haute qualité documentaire et artistique. Des contacts sont également noués avec des institutions qui choisissent de faire confiance à Wikimedia Commons pour diffuser leurs images d’archives au plus grand nombre.

C’est dans cette optique que les archives fédérales allemandes ont déposé 500 000 photos d’archives sur Wikimedia Commons, c’est également dans ce but que Wikimédia France mène depuis deux ans un programme de photographies de personnes célèbres et un programme de numérisation de fonds d’œuvres anciennes.

« Le travail des contributeurs est de plus en plus reconnu, en particulier par les organisateurs de manifestations, d’événements sportifs ou de concerts, qui leur donnent la possibilité de réaliser des documents libres et de qualité. C’est une grande satisfaction et un moteur important pour les contributeurs » se félicite Mourad Ben Abdallah.

« Église au sommet du mont Wendelstein, dans les Préalpes bavaroises, Allemagne »

« Église au sommet du mont Wendelstein, dans les Préalpes bavaroises, Allemagne »
(Simon Koopmann, CC-BY-SA)

La médiathèque Wikimedia Commons a franchi la barre des 100 000 fichiers le 24 mai 2005, celle du million le 30 novembre 2006, des deux millions le 8 octobre 2007, des trois millions le 16 juillet 2008 et des quatre millions le 4 mars 2009.

« Même dans leurs rêves les plus fous, les initiateurs du projet n’auraient jamais imaginé que Commons puisse atteindre une telle envergure », souligne Adrienne Alix.

À propos de Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue et gratuite enrichie bénévolement par des internautes. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous licence libre. Wikimedia Commons est l’un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif, financée presque exclusivement par des dons.
commons.wikimedia.org

À propos de Wikimédia France

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association de droit français selon la loi de juillet 1901, créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs des projets de la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en France la diffusion libre de la connaissance. Wikimédia France n’héberge ni n’édite le site Wikipédia.
wikimedia.fr

Contact

info@wikimedia.fr

À propos de Wikimedia CH

Wikimedia CH est une association de droit suisse, créée en 2006 par des contributeurs et lecteurs des projets de la Wikimedia Foundation pour soutenir et promouvoir en Suisse la diffusion libre de la connaissance. Wikimedia CH n’héberge ni n’édite le site Wikipédia.
wikimedia.ch

Contact

info@wikimedia.ch