Accueil > Projets Wikimedia, Wikimédia France > Cérémonie de remise des prix de Wiki Loves Monuments

Cérémonie de remise des prix de Wiki Loves Monuments

Vendredi 9 décembre, accueillie à l’hôtel de Cluny, Wikimédia France organisait la cérémonie de remise des prix du concours Wiki Loves Monuments français au musée du Moyen-Âge de Paris.

Préambule

Les invités ont été conviés à une visite privée des collections.
(Pierre-Selim, CC-BY)

La soirée a commencé par une visite privée pour les invités, menée par deux conservateurs du musée qui ont fait découvrir les collections. L’un d’entre eux a, à l’issue de la visite, discuté du métier de conservateur : sa mission est la conservation et la diffusion des œuvres. Il voit donc comme le prolongement direct de son métier et de sa mission de service public, la diffusion d’articles de Wikipédia et de photographies sur Wikimedia Commons des œuvres conservées au musée.

Cérémonie

Rémi Mathis, président de Wikimédia France, a ouvert la cérémonie.
(Léna, CC-BY)

La cérémonie s’est déroulée dans la salle Notre-Dame de l’hôtel de Cluny. Elle a été ouverte par Rémi Mathis, président de Wikimédia France. Lors de son discours, il a surtout appuyé sur le travail effectué par l’ensemble des contributeurs : ce concours a été une réussite car des milliers de personnes ont accepté de prendre et de verser leurs photos sur Wikimedia Commons. Or, ce travail ne bénéficie pas seulement à Wikipédia. Réutilisables, les photographies sont en effet utiles pour tous − curieux, historiens d’art, professionnels du tourisme ou d’un autre domaine, collectivités territoriales, etc. Lors de leur prise de vue, elles auront surtout permis à de nombreuses personnes de découvrir leur patrimoine de proximité et de nourrir leur curiosité intellectuelle. C’est ainsi que 9000 nouveaux contributeurs sont arrivés sur les projets Wikimedia grâce à ce concours.

Puis vint la remise des prix proprement dite, présentée par Benoît Evellin, Wikimédien en résidence au Château de Versailles au premier semestre 2011 et membre du jury du concours. Six des dix lauréats étaient présents pour recevoir leur prix. Ils profitèrent de leur passage au micro pour narrer les conditions dans lesquelles ils ont réalisé leur photo et leur projet personnel. Deux des lauréats qui n’avaient pu être présents avaient transmis leur message à Wikimédia France, et Sylvain Boissel, chargé de mission communauté/technologie de l’association, en fit la lecture au micro.

Pour finir, Jean-Frédéric, bénévole de l’association, évoqua le concours européen. Il en présenta les résultats, avec la lecture des commentaires du jury européen, dévoilés la veille lors de la conférence Digitral Strategy for Heritage à Rotterdam. La cérémonie se finit sur la promesse d’une nouvelle édition de Wiki Loves Monuments en 2012, qui sera cette fois-ci organisée à l’échelle mondiale.

Wikimédia France renouvelle ses remerciements au Musée de Cluny pour l’accueil, ses félicitations aux lauréats du concours et à tous les autres participants, et naturellement à tous les bénévoles qui ont rendu possible ce bel événement.


Ce billet a été rédigé collectivement par Sylvain Boissel, Jean-Frédéric, Julien, Léna, Rémi M., Symac, Thierry, Thesupermat et Pierre-Selim.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks