Accueil > Wikimedia Commons, Projets Wikimedia, Groupe local > Brest 2016, des wiki et la mer

Brest 2016, des wiki et la mer

Du 13 au 19 juillet a eu lieu Brest 2016, la septième édition des fêtes maritimes de Brest où était présents plus d’un millier de bateaux traditionnels venant de toute la France et du monde entier. Un riche patrimoine qui constitue une parfaite occasion de collecter des contenus inédits pour les projets Wiki, principalement des photos mais aussi des témoignages, reportages, etc.

Les participants viennent de différents horizons, des wikimédien-ne-s évidemment mais aussi des contributeurs et contributrices à Wiki-Brest ou à la webtélé brestoise Quartiers Libres. Cette diversité de profils permet à chacun-e de se concentrer sur ce qu’il/elle sait faire de mieux dans un but commun. La plupart des participant-e-s étant déjà venu-e-s lors de la dernière édition, il y a 4 ans, le procédé de fonctionnement commence à être bien huilé. Le matin, tout le monde se rassemble pour faire le point sur le programme de la journée et chacun-e vaque ensuite à ses occupations. Pendant que les photographes partent arpenter les quais et sortir en mer, les contributeurs et contributrices créent et améliorent des articles ou bien enrichissent les informations des images prises la veille.

Un stand a été mis à notre disposition. Il était situé au cœur de la fête et a servi à la fois de lieu d’exposition (l’occasion de faire un retour sur les 10 ans de Wiki-Brest), d’espace web-reportage (pour Quartiers Libres) et d’espace de contributions.

L’objectif était de prendre en priorité des photos de qualité des navires (petits ou grands) n’ayant pas d’illustration dans Commons. Les photographies sont encore pour partie en cours de traitement mais le résultat est déjà impressionnant : près d’un millier de fichiers ont été importés sur Wikimédia Commons par 16 personnes ! Elles sont toutes visibles dans cette catégorie sur Commons et voici quelques exemples ci-dessous :

L’Hermione, réplique de la frégate de La Fayette (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons)

Le Kruzenshtern, un des 5 derniers quatre-mâts barque du monde en état de naviguer (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons).

Le monocoque de compétition K. VIII (Pymouss [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons).

Pen Duick I de Tabarly sous voile dans l’avant-port (Ph. Saget [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons).

Une belle récolte, vivement Brest 2020 !
par Nicolas Vigneron
Categories: Wikimedia Commons, Projets Wikimedia, Groupe local
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks