Accueil > Projets Wikimedia, Focus sur > Benvinguda Lingua Libre !

Benvinguda Lingua Libre !

Après plusieurs mois de travail et grâce à l’implication sans faille des membres et bénévoles, l’outil Lingua Libre est entré dans une phase de test avec les premières sessions d’enregistrements qui se sont déroulées dans les locaux de Wikimedia France.

Session d'enregistrement LinguaLibre le 9 novembre 2016 à Paris.

Session d’enregistrement LinguaLibre le 9 novembre 2016.

Face aux difficultés rencontrées par les locuteurs de langues minoritaires pour contribuer sur Wikipedia, Lingua Libre vise à proposer aujourd’hui et demain une nouvelle porte d’entrée vers le mouvement Wikimedia. Ainsi, bien que Lingua Libre ait d’abord été pensé pour encourager la participation de ces locuteurs, en réalité, il permet la contribution de toutes et tous et dans n’importe quelle langue ou dialecte.

Depuis la Wikiconvention francophone d’août dernier, plusieurs séances de travail ont permis d’aboutir aujourd’hui à la mise en ligne d’un système d’enregistrement simple et rapide permettant à chacun de participer à une grande collecte de sons à destination des projets.

Présentation de Lingua Libre à la Ubuntu party samedi 12 novembre

Présentation de Lingua Libre à la Ubuntu party samedi 12 novembre

Depuis lors, des séances de tests d’enregistrements sont effectués régulièrement. Une présentation de l’outil a eu lieu lors de la dernière Ubuntu Party. L’objectif est de tester le système avant les prochaines échéances.

En effet, le 9 et 10 décembre prochain, un premier edit-a-thon en occitan se tiendra à Pau en partenariat avec Lo Congrès et l’In’Oc Aquitaine, des partenaires incontournables dans le développement de Lingua Libre. Ainsi, des séances d’enregistrements se tiendront sur les deux jours. Le 17 décembre, c’est à Strasbourg que se tiendra une nouvelle séance Lingua Libre avec un groupe de locuteurs alsaciens.

Cependant, tout n’est pas terminé. Certaines étapes importantes doivent encore être franchies. Tout d’abord le versement de l’outil sur Tool Labs et le développement du système de versement et de catégorisation sur Commons et puis bien sûr la traduction de l’interface de manière à diffuser l’utilisation de Lingua Libre.
Pour finaliser le projet et aider à son développement futur n’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine réunion sur la page projet Lingua Libre

par Rémy Gerbet
Categories: Projets Wikimedia, Focus sur
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks