Accueil > Projets Wikimedia > Automne en fête

Automne en fête

Deux événements à succès se sont tenus en cette fin d’automne. Le 20 novembre se tenait la grande cérémonie de Wiki Loves Monument à la Conciergerie de Paris puis début décembre, Wikicheese, s’exportait à Montpellier. Retour sur ces deux soirées  d’exception.

Vendredi 4 décembre, de 18h30 à 20h, le club de la presse du Languedoc-Roussillon, implanté à Montpellier, en association avec Wikimédia France et Montpel’libre, a accueilli le projet Wikicheese pour une première édition en région.

Visuel_référence_WikiCheese

A cette occasion, Pierre-Yves Beaudouin, à l’initiative du projet, a photographié une trentaine de fromages dont la majorité fabriqués en Languedoc-Roussillon. Pour rappel, ce projet a pour objectif de favoriser la contribution des pages Wikipedia de fromages régionaux, souvent trop peu documentées.

Également présents à cette soirée, Nathalie Martin, Directrice de Wikimédia France, Pierre-Antoine Le Page, Chargé de mission organisation territoriale ainsi que Emeric Vallespi, Vice-Président. Ils ont rappelé le rôle fondamental de soutien de l’association en France pour la diffusion libre de la connaissance et pour les projets hébergés par la Wikimedia Foundation.

Pierre-Antoine Lepage, Nathalie Martin, Emeric Vallepsi et

Pierre-Antoine Lepage, Nathalie Martin, Emeric Vallepsi et Pascal Arnoux, membre de Montpel’Libre

 

Cette soirée, qui s’est conclue par une dégustation de fromages et de vins proposés par la cave Ormarine, est un beau préambule aux futurs projets qui pourront être soutenus par Wikimédia France en association avec les acteurs locaux au cours des mois à venir.

La grande soirée de remise des Prix du concours Wiki Loves Monuments 2015 s’est déroulée le vendredi 20 novembre ! Cette soirée récompensait les meilleures illustrations du patrimoine culturel français réalisées par des photographes et mises en ligne sur Wikimédia Commons. C’était aussi l’occasion de réunir les partenaires, les donateurs ainsi que les membres de l’association Wikimédia France.

Hugues Mitton – CC-By-SA – La Conciergerie où s’est tenue la cérémonie

Les participants ont été invités à entendre en ouverture de la cérémonie Christophe Henner, Président, Nathalie Martin, Directrice Exécutive de Wikimédia France ainsi que Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux. Les discours d’ouverture ont pointé l’importance du libre et son rôle actuel dans notre société ainsi que l’importance du patrimoine culturel comme lieu de vie et de rassemblement.

Thesupermat – CC-By-SA – De gauche à droite Philippe Bélaval, Christophe Henner et Nathalie Martin

Les gagnants ont été récompensé par des sacs photos et des harnais. Les photographies des gagnants 2015 peuvent être consultées sur le site web de Wiki Loves Monuments.

 

Thesupermat – CC-By-SA

Cette soirée permettait aux visiteurs, non seulement de visiter l’exposition des 13 gagnants du concours Wiki Loves Moments, mais aussi de profiter des œuvres gagnantes du concours Wiki loves Earth !

Les projets de Wikimédia France vous parlent ? Soutenez la connaissance en faisant un don à l’association

par Chloé Masson
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks