Accueil > Projets Wikimedia, Stratégie > Audit qualité par la chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC

Audit qualité par la chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC

Constance Bonet, Cécile Coulomb et Damien Héron, étudiants de la chaire Entrepreneuriat social de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) ont réalisé durant les trois derniers mois un audit de l’association Wikimédia France intitulé « ESSEC – Bonnes pratiques et transparence associatives ».

Cet audit, qui entre dans le cadre de la formation diplômante des étudiants, leur a permis de découvrir les rouages de l’association et les acteurs du mouvement Wikimédia. Ils ont également pu mener une véritable enquête de terrain complémentaire de leur enseignement théorique.

L’association a été auditée sur plusieurs volets dont la gouvernance, la gestion financière et les procédures de ressources humaines. À ce titre, différents entretiens ont eu lieu dans les locaux de l’association réunissant les étudiants et certains membres de l’équipe salariée, du conseil d’administration ou encore de différents groupes de travail internes à l’association.

À la suite des entretiens menés, une version provisoire du rapport « ESSEC – Bonnes pratiques et transparence associatives » a été transmis à l’association en vue de préparer le compte-rendu oral des résultats préliminaires par les étudiants. Cette session de présentation a eu lieu le jeudi 28 mai dans les locaux de l’École et réunissait sur l’ensemble de la journée la totalité des associations auditées par la chaire et les étudiants concernés.

Par Marjorie Bonnaire [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Photo par Marjorie Bonnaire [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Le rapport est librement consultable et permettra à l’association de capitaliser sur ses points forts ainsi que d’améliorer d’autres éléments remontés par les étudiants.

À noter que si vous êtes une association et souhaitez solliciter la chaire pour un audit de votre structure, vous pouvez vous rendre sur cette page de présentation des audits ESSEC.

par Mathieu Denel
Categories: Projets Wikimedia, Stratégie
  1. Johanne
    30/10/2015 à 09:06 | #1

    Je trouve que c’est une très bonne initiative pour toutes les associations qui essaient de se structurer.

  1. Pas encore de trackbacks