Accueil > Projets Wikimedia, Rennes, Wikimedia Commons, Wikipédia > Ateliers aux Archives de Rennes

Ateliers aux Archives de Rennes

Dans le cadre du festival Villes en biens communs et du Mois de la contribution, les wikipédiens rennais ont organisé deux ateliers de découverte et de contribution en collaboration avec les Archives municipales de Rennes. Ces ateliers ont permis la formation de plusieurs contributeurs et la mise en ligne de documents sous licence libre. Un compte rendu écrit à plusieurs mains par le groupe rennais de contributeurs aux projets Wikimédia, la NCO.

Deux ateliers aux Archives

Arquebusiers s’entraînant au tir au papegaut sur la tour du Chêne (XVIe siècle), Rennes.

Arquebusiers s’entraînant au tir au papegaut sur la tour du Chêne (XVIe siècle), Rennes.

De précédentes rencontres et ateliers, ainsi que quelques échanges sur Twitter nous avaient permis de prendre contact avec Maïwenn Bourdic (d’aïeux & d’ailleurs), responsable de la salle de lecture des Archives municipales de Rennes et contributrice à Wikipédia. Intéressée par la mise en valeur des fonds des Archives, et avec le soutien de sa direction, Maïwenn a décidé d’organiser deux ateliers contributifs sur Wikipédia. L’objectif était de faire découvrir les projets Wikimédia aux visiteurs des archives et d’initier les participants à la contribution sur la thématique de l’histoire et du patrimoine rennais. Ces deux ateliers ont eu lieu les mercredis 9 et 16 octobre 2013, de 16h à 20h, dans la salle de lecture des Archives.

Chaque atelier a commencé par une présentation de l’institution et une visite des magasins de conservation des documents. Les ateliers se sont poursuivis avec une explication du fonctionnement et des règles de Wikipédia aux participants et une présentation des différentes fonctionnalités du site. Grâce à la documentation éditée par Wikimédia France, les participants ont commencé à effectuer leurs premières modifications sur plusieurs articles : Jeu de paume de RennesThéâtre du Vieux-Saint-ÉtienneBasilique Notre-Dame-de-Bonne-NouvelleArchives municipales de Rennes.

Un des grands intérêts de cet atelier a été de permettre aux participants d’accéder à la bibliothèque historique des Archives pour documenter leurs recherches : aidés de Maïwenn, ils ont pu trouver des informations dans les ouvrages disponibles et les citer comme sources sur Wikipédia.

Des illustrations fournies par les Archives

Carte postale de la gare de Rennes, Archives de Rennes, domaine public.

Carte postale de la gare de Rennes, Archives de Rennes, domaine public.

Dans le cadre des ateliers, il avait été convenu avec la direction des Archives de verser des documents numérisés du domaine public pour illustrer les articles de Wikipédia. Maïwenn a donc importé 82 fichiers en pleine résolution sur Wikimedia Commons, pour la plupart à la demande des participants. Ces derniers ont été heureux de voir les articles sur lesquels ils travaillaient illustrés par des documents numérisés de haute qualité. Par ailleurs, la licence habituellement appliquée aux collections numérisées des Archives interdisant une réutilisation commerciale, le versement de ces images et plans constitue une première et très encourageante ouverture des contenus de la part des Archives de Rennes !

Une opération à renouveler

Les deux ateliers ont été un succès. Les quatre contributeurs formés et les wikipédiens présents ont enrichi le contenu d’articles naissants et spécifiques au patrimoine rennais. L’apport de sources et d’illustrations a permis d’améliorer le niveau d’avancement de ces articles. Les nouveaux contributeurs ont montré beaucoup d’intérêt pour Wikipédia et ont exprimé l’intention de continuer à participer.

Les documents importés sur Commons et utilisés sur Wikipédia vont gagner en visibilité et par conséquent augmenter celle des Archives de Rennes. Souhaitons que cette expérimentation soit un premier pas vers une ouverture plus large de ces contenus patrimoniaux.

Nous espérons que ces ateliers auront une suite pour devenir un rendez-vous régulier, en complément des permanences proposées chaque mois à la cantine numérique rennaise.