Accueil > Projets Wikimedia > Quand les Archives nationales rencontrent Wikipédia…

Quand les Archives nationales rencontrent Wikipédia…

Wikimédia France noue un certain nombre de partenariats avec les institutions culturelles de France et de Navarre. Parmi elles, les Archives nationales s’étaient lancées dans l’aventure, il y a maintenant plus de deux ans. À l’issue de cette première phase d’expérimentation, la décision a été prise en septembre 2015 de reconduire et élargir les actions entre nos deux organisations. L’occasion de revenir sur la vie de ce projet, structuré autour de deux idées : favoriser le partage de contenus sur les projets Wikimédia ; et sensibiliser et former les personnels de l’institution à la contribution sur Wikipédia. C’est Rémi Mathis, alors président de l’association, qui avait initié ce partenariat avec un travail préparatoire effectué dès début 2013, puis une formalisation en juin 2013.

Un bilan positif

Catégorie contenant les 185 documents téléversés sur Wikimedia Commons par les Archives nationales

Catégorie contenant les 185 documents téléversés sur Wikimedia Commons par les Archives nationales

Un travail dense et constant a depuis été conduit par les différentes parties-prenantes : au total, ce sont pas moins de 923 articles qui ont été modifiés sur Wikipédia et 5 téléversements de corpus de 30 à 60 documents qui ont été effectués sur Wikimedia Commons (dont le dernier est en cours de finalisation). En 20 mois, les documents mis en ligne ont d’ailleurs comptabilisé plus de 30 millions de vues indirectes !

En parallèle de ces téléversements, 4 ateliers d’écriture ont été organisés pour les agents des Archives nationales. Ces ateliers de formation à la contribution étaient encadrés par des wikimédiens bénévoles, en vue de favoriser l’autonomie des personnes et de pérenniser leurs contributions.

Manuel et Caroline, tous deux membres de Wikimédia France, ont été les principaux artisans de ce bilan très positif. Ils nous disent ce qui les a poussés à s’investir dans cette action :

 Caroline : “Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant, c’est le travail de sélection effectué par les Archives Nationales. Il s’agit à chaque fois d’un petit nombre de documents soigneusement sélectionnés pour leur grande valeur historique. Il est donc possible de les valoriser un par un, soit en les ajoutant directement aux articles Wikipédia pertinents, soit par la catégorisation sur Commons qui permet à d’autres personnes de les ajouter plus tard.”

Kikuyu3
Manuel : “Quand ce sont des spécialistes des documents anciens, des professionnels de la source historique, qui souhaitent apprendre à contribuer à Wikipédia, l’appel prend une allure impérieuse. Nous avons eu des gens très à l’écoute, et visiblement avides de tirer profit du temps toujours trop court d’un atelier. De plus, les sites des Archives nationales, à Paris comme à Pierrefitte, méritent vraiment le détour. Il me tarde d’être à nouveau appelé. Du côté des bénévoles, les bonnes volontés n’ont pas été chiches de leur engagement, et il faut les remercier.”

Et après ?

Après deux ans, la convention de partenariat arrive à son terme. Cette expérimentation ayant satisfait nos deux organisations, une nouvelle convention sera signée le 3 novembre 2015 lors de l’inauguration de l’exposition “Le secret de l’État”.

Cette nouvelle phase du partenariat devrait permettre d’aller explorer la contribution à d’autres projets tels que Wikisource ou Wikidata, pourquoi pas sur le modèle de ce qui est actuellement fait avec BANQ au Québec ? Wikisource pourrait aussi se révéler un terrain de jeu de choix pour la mise à disposition de document présentés lors des conférences « Trésor du patrimoine écrit ».

Sur Wikimedia Commons, de nouveaux lots d’images issus de la numérisation de la base Archim ou des expositions temporaires seront proposés aux commonistes.
Les wikimédiens seront en effet chaleureusement conviés aux visites presse des expositions et le projet d’accueillir un Wikipédien en résidence aux Archives nationales est en bonne voie. Les augures sont riches de superbes perspectives pour la suite de la collaboration !

Iconographie : Stéphane Méziache, Archives nationales, France [CC BY-SA 3.0] / Domaine public, Archives Nationales / Léna / Myriam Bérard
par Sophie Roset
Categories: Projets Wikimedia
  1. AN-DMC
    29/12/2015 à 15:25 | #1

    “Quand Wikipédia rencontre les Archives nationales…” ou le partenariat vu, cette fois, par un archiviste… http://danis-assy.blogspot.fr/

  1. Pas encore de trackbacks