Accueil > Projets Wikimedia > Alimenter Wikipédia avec des étudiants du supérieur : retour d’expérience

Alimenter Wikipédia avec des étudiants du supérieur : retour d’expérience

Cet article porte sur un travail mené lors du premier semestre 2015-2016 avec 5 étudiants du Master 2 Pro Histoire et document, spécialité métiers des bibliothèques, en collaboration avec Florence Alibert, MCF à l’Université d’Angers et membre du CERHIO.

Face à des discours trop régulièrement dépréciatifs par rapport à l’encyclopédie, l’objectif du lab’UA était de construire une séquence complète autour de Wikipédia et de son alimentation, et de former des étudiants avancés à la rédaction d’articles de bonne tenue dans l’encyclopédie collaborative. Enfin, il s’agissait également de construire un dispositif clé en main qui puisse être reproduit dans toutes les matières enseignées à l’Université.

Le fait que le projet s’adressait à des étudiants de second cycle a par ailleurs fortement structuré son déroulement, puisqu’il s’est tout du long coordonné au travaille de leur sujet de recherche de M1 : la connaissance qu’ils en avaient a permis d’aboutir à une approche de spécialistes sur les thématiques traitées, d’une part ; a largement joué sur leur implication et leur intérêt, d’autre part.

Organisation

Le volume horaire global prévu initialement était de 18 heures. Il a paru intéressant de consacrer les trois premières heures à une mise en perspective de Wikipédia par rapport aux Communs, et une conférence de Pierre-Carl Langlais a donc été organisée (et filmée intégralement) sur le sujet. Suite à cette conférence, le groupe a été réuni à 5 reprises, sur trois heures consécutives à chaque fois, au sein des locaux du lab’UA, chaque personne présente étant priée de venir avec son ordinateur personnel pour des raisons de souplesse et de facilité d’organisation.

Déroulé des séances

Il semblait important d’entrer progressivement dans le fonctionnement de Wikipédia, et de résister à l’envie première d’inciter le groupe étudiant à intervenir directement sur les articles de l’encyclopédie sans autre forme de procès. Le déroulé des séances a donc été prévu par étapes (apparemment) relativement modestes, en particulier pour éviter les effets que pouvaient générer des modifications ou rédactions qui auraient été en dehors des standards attendus sur la plateforme, avec les conséquences frustrantes possibles pour les apprentis-rédacteurs (suppression des éléments ajoutés/corrigés par des wikipédiens plus expérimentés).

Les étudiants ayant bénéficié d’un cours sur Zotero quelques semaines plus tôt, il avait été décidé en outre de profiter de cette session de TD pour leur faire utiliser concrètement le logiciel de gestion de références. Les étudiants avaient donc pour consigne d’y centraliser leurs travaux préliminaires, facilitant ainsi le suivi de leurs recherches pour les formateurs.

Séance #1

  • (Cours) Introduction à Wikipédia, à son écosystème, à sa structure et à ses règles (support) ;
  • Création de compte wikipédia, présentation de chacun sur sa page de profil en indiquant a minima le thème de travail choisi (comme indiqué ci-dessus, le thème du mémoire de master M1) ;
  • Mise en place d’un groupe Zotero, un sous-dossier par personne ;
  • Recueil des articles Wikipedia liés au sujet de travail choisi, en les enregistrant dans le groupe Zotero.

Séance #2

  • (Cours) Anatomie des articles Wikipédia, critères d’évaluation de la qualité des articles ;
  • Application aux articles repérés et étude des pages de discussion et d’historique.

À l’issue de cette séance, il a été demandé aux participants de rendre une synthèse écrite comportant :

  • une évaluation de l’écosystème et des articles existants sur le sujet choisi ;
  • des propositions d’amélioration et/ou de création (substantielle dans tous les cas) ;
  • une bibliographie (mise en ligne dans le groupe Zotero dédié).

Séance #3

Cette séance a consisté principalement à effectuer in vivo les premières corrections, sur les articles repérés lors de la séance #2. Il a été demandé par ailleurs d’utiliser autant que possible les pages discussions de chaque article visé, pour signaler les modifications envisagées lorsqu’elles étaient conséquentes (dans certains cas, il s’agissait de modifications structurelles lourdes sur le plan entier de certains articles) et avoir éventuellement des retours de la communauté sur ces modifications.

Séance #4

  • (Cours) La fonction “Livres” dans Wikipédia ; l’outil de traduction ;
  • Point d’avancement de chacun ;
  • Poursuite des modifications et ajouts.

Séance #5

  • Présentation-bilan de chaque participant :
    • les réalisations dans Wikipedia ;
    • les difficultés rencontrées ;
  • Retour des étudiants sur le dispositif et la manière dont il a été construit.

Conclusions

Le dispositif a été apprécié des participants et des formateurs. Les étudiants ont en particulier découvert le travail important que représentait la rédaction ou l’amélioration de contenus dans Wikipédia pour peu que l’on se donne pour objectif d’atteindre une qualité scientifique. Ce décalage entre l’impression de relative facilité de rédaction, et la réalité de l’exigence induite par le statut encyclopédique, explique en particulier que tous les objectifs n’ont pas été forcément atteints : la plupart des personnes du groupe avaient listé des articles à modifier et rédiger, sans parvenir à terminer cette liste à la fin du dispositif. Concrètement, les réalisations effectuées au final vont du remaniement d’articles à la création d’une page complète après traduction d’un article de la Wikipedia anglophone.

Les participants ont de plus clairement goûté l’alternance cours théorique / travail pratique à partir de leur sujet de prédilection, et n’auraient manifestement pas été opposés à y consacrer trois heures de plus. Tout laisse par ailleurs à penser que la greffe a pris et que les participants vont devenir des wikipédiens réguliers (c’est en tout cas ce qu’ils nous ont affirmé). C’était là, évidemment, un des principaux objectifs poursuivis.

Au-delà de cet article, il est prévu de présenter cette expérience dans le cadre d’une matinale du lab’UA programmée le 22 mars, et à laquelle vous pouvez déjà vous inscrire.

Article initialement publié par Daniel Bourrion et Stéphane Bouvier du lab’UA (service de la Direction du Développement du Numérique de l’Université d’Angers) sur : http://labua.univ-angers.fr/retours-experiences-UA/alimenter-wikipedia-un-retour-dexperience et reproduit ici en intégralité avec l’accord de ses auteurs.

Les projets de Wikimédia France vous parlent ? Soutenez la connaissance en faisant un don à l’association

par Mathieu Denel
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks