Accueil > Actualité Wikimédia France, Wikimédia France, Wikisource > Les activités de Wikimédia France en mai 2010

Les activités de Wikimédia France en mai 2010

Les activités des projets Wikimédia

Une fleur de muguet

Du muguet !
(Meneerke bloem, CC-BY-SA)


Partenariat de Wikimédia France avec la Bibliothèque nationale de France
Après l’officialisation du partenariat avec la BnF le 7 avril dernier, les premiers livres commencent à apparaître sur Wikisource. À terme, ce ne sont pas moins de 1 400 livres qui seront importés. Pour le moment, la communauté Wikisource donne son avis sur les premiers exemplaires. Pour suivre les discussions relatives à cet import, vous pouvez allez jeter un coup d’œil sur le scriptorium de Wikisource.
Photographies avec le Musée de Toulouse
Le projet toulousain avance : de nouvelles photographies des objets du fonds paléontologique du Museum de Toulouse ont été prises en mai, avec l’aide de Didier Descouens, Commonsien averti.

Des nouvelles des groupes régionaux

La « cabale » toulousaine
À Toulouse, le projet de vulgarisation scientifique « Wikipeplum » se poursuit. Encadrés par des Wikimédiens toulousains avec le soutien de l’association Plume!, des doctorants participent à Wikipédia sur des sujets liés à leurs thèses respectives (et plus si affinités) : ce travail s’intègre dans un atelier-projet dans le cadre de leur formation de moniteur par le CIES (Centre d’initiation à l’Enseignement supérieur) Midi-Pyrénées).
La Non-Cabale de l’Ouest fait la Nuit des musées
Cinq valeureux représentants de la NCO (Benoît, Nicolas, Pym, Sébastien et Sylvain) ont profité de la Nuit européenne des musées pour aller arpenter des lieux de culture rennais afin d’en tirer quelques images encyclopédiques.

Préparation de la levée de fonds

Amélioration de l’interface de donations
L’interface de dons en ligne à Wikimédia France a été améliorée. Un journal des donateurs permet désormais de consulter les dons effectués par Internet avec le nom du donateur (s’il le souhaite) et son éventuel commentaire.
Participation de l’association à la rencontre sur la levée de fonds
Du 14 au 16 mai, deux membres du conseil d’administration se sont rendus au fundraising summit 2010 à Bristol, sommet qui a réuni des participants de la fondation Wikimédia et des chapitres. Cette rencontre, la première du genre, était organisée par Wikimédia UK : son but est de développer une stratégie commune à la fondation et aux chapitres pour les levées de fonds et de partager les bonnes pratiques le plus tôt possible.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poser !
Et pour vous investir dans nos actions, il vous suffit d’adhérer à Wikimédia France !