À propos de Wikimédia France

Wikimédia France est une association loi 1901, dont le but est soutenir la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets de la Wikimedia Foundation en France.  Elle est reconnue comme association locale (ce que les Anglo-saxons appellent un chapter, un chapitre) par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité  financièrement et juridiquement indépendante  et obéissant à des règles et à une direction distinctes. Wikimédia France n’héberge, ni n’édite le site Wikipédia, ni aucun des sites des autres projets de la Wikimedia Foundation (Wiktionnary, Wikimedia  Commons, Wikibooks,  etc.) .

Wikimédia France a été créée en 2004 par des contributeurs et lecteurs français de Wikipédia et des autres projets pré-cités.  Elle regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles.

L’association informe sur les différents projets Wikimedia, aide les contributeurs et finance des projets dont le but est de diffuser librement la connaissance en France.  Elle vise ainsi à augmenter le nombre de lecteurs et de contributeurs à Wikipédia, WiktionnaireWikibooks, Wikiquote, Wikiversité, Wikispecies ou Wikimedia Commons.  Pour cela,  elle donne ou intervient dans des conférences, communique avec les médias,  participe à des salons (elle était ainsi présente au dernier salon de l’Éducation),  contacte des organismes publics comme les musées, organise la numérisation de documents ou des opérations photos qui sont ensuite diffusés sous licence libre sur Wikibooks ou sur Commons et utilisés par les autres projets Wikimédia…

Des associations similaires existent dans d’autres pays avec lesquelles Wikimédia France échange régulièrement.