Accueil > Projets Wikimedia > 80 000 fichiers, et ce n’est pas fini !

80 000 fichiers, et ce n’est pas fini !

Sur Wikimédia Commons, le cap des 80 000 fichiers produits avec le soutien de Wikimédia France a été atteint, avec cette photographie de Yoann Kowal prise durant l’épreuve de 3000m steeple à DécaNation en août 2014.

 

Athlète blanc courant sur une piste mouillée

Yoann Kowal à DécaNation 2014 — Pierre-Yves Beaudouin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-4.0

 

C’est l’occasion de revenir sur le soutien apporté par Wikimédia France aux photographes bénévoles. En effet, l’association soutient les contributeurs de Wikimédia Commons de diverses manières : par le prêt de matériel photographique, par l’assistance à l’obtention d’accréditations, par l’organisation d’ateliers de formation pour les contributeurs, et enfin par le programme de micro-financements qui permet d’accompagner des initiatives individuelles.

Prêt de matériel photographique

Appareil photo Canon EOS 7D nu, tourné vers la droite

Coyau / CC-BY-SA-3.0

L’un des éléments principaux de notre soutien aux photographes est le prêt de matériel allant d’appareils compacts à des reflex professionnels. Ce matériel est mis à disposition des adhérents de l’association dans les villes de Paris, Rennes, Strasbourg et bientôt Toulouse par le biais de « packs » comportant un boîtier et un ou plusieurs objectifs dépendant des sujets préférés des groupes locaux concernés (photo de monuments, de concerts, de sport…)

Des mini-studios photographiques, permettant la photo d’objets dans de bonnes conditions sont également disponibles à Paris et à Rennes.

Le matériel photo prêté est disponible ici : https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikim%C3%A9dia_France/Utilisation_du_mat%C3%A9riel_empruntable

 

Accréditations

L’association aide également les photographes à obtenir des accréditations pour pouvoir en fournir des images sous licence libre, notamment par le biais d’un partenariat avec ASO (Amaury Sports Organisation), sur lequel nous aurons très bientôt l’occasion de revenir dans un billet dédié.

Accréditation pour le festival des Vieilles Charrues 2014, Yodelice en concert. Thesupermat / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-4.0

 

Ateliers de formation

Nous organisons également des ateliers, sur une journée ou un week-end, durant lesquels nos photographes bénévoles les plus aguerris aident les débutants à se former sur des sujets aussi divers que la photo de sport, de monuments, le light-painting ou le post-traitement des images à l’aide de logiciels libres (Gimp, UFraw, Hugin…)

 

Micro-financements

La dernière, mais non la moindre, des formes de soutien apportées par Wikimédia France se fait au travers du programme de micro-financements de l’association. Ce programme a déjà permis de financer plusieurs initiatives liées à la photographie, dont le défraiement d’un contributeur couvrant de nombreuses courses cyclistes dans le nord de la France et en Belgique, et surtout des sorties de photographie aérienne, par drone et par avion, comme ici au château de Versailles :

Vue aérienne du domaine de Versailles – Toucan Wings / Wikimedia Commons / CC-BY-SA-3.0

Bilan

Depuis 2012, la politique volontariste de Wikimédia France d’aide aux photographes est un franc succès. En effet, moins de 18 mois auront été nécessaires pour charger les 40 000 derniers fichiers multimédia produits avec le soutien de l’association alors qu’il avait fallut plusieurs années pour charger les 40 000 premiers. Sans compter la qualité des clichés qui s’est considérablement améliorée notament gràce à l’usage quasi généralisé des appareils photo reflex de l’association.

 

À propos de Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne qui rassemble des médias sous licences libres à vocation pédagogique. Ces ressources sont de type variés, avec des photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos.

Créée en septembre 2004, cette médiathèque est destinée à centraliser les illustrations des différents projets Wikimedia. Ainsi, les médias qui y sont hébergés peuvent enrichir tous les projets Wikimedia, sans besoin d’opération supplémentaire. Wikimedia Commons irrigue toute la galaxie Wikimedia, depuis les actualités de Wikinews jusqu’aux définitions du Wiktionnaire, en passant par les leçons de Wikiversité, et, bien sûr, les articles de Wikipédia.

Wikimedia Commons c’est, en novembre 2014 :

  • 111 000 contributeurs au total
  • 23 millions de fichiers
  • 10 000 contributeurs actifs (plus de 5 contributions dans le mois)
  • 1800 contributeurs très actifs (plus de 100 contributions dans le mois)
  • 3000 nouveaux contributeurs
  • 20000 nouveaux fichiers par jour
par Sylvain Boissel
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks