Accueil > Projets Wikimedia > 7 500 clichés de monuments français pour Wiki Loves Monuments 2016

7 500 clichés de monuments français pour Wiki Loves Monuments 2016

Reflet du château de Vaux-le-Vicomte sur le miroir d'eau à l'aube (Jcvaux BY-SA 4.0)

Reflet du château de Vaux-le-Vicomte sur le miroir d’eau à l’aube (Jcvaux, CC BY-SA 4.0)

Discrètement mais sûrement, la sixième édition 2016 du concours Wiki Loves Monuments suit son cours : la période de soumission des photographies s’est terminée le 30 septembre. Tout au long du mois, plus 7 500 clichés de monuments historiques français ont été importés par 302 participants sur Wikimedia Commons, la médiathèque de fichiers sous licence libre qui alimente notamment Wikipédia. Au cours des six dernières éditions du concours, pas moins de 109 268 photographies de monuments français ont été récoltées. Au-delà de la France, une quarantaine de pays participent au concours, ce qui s’est traduit cette année par l’apport de plus de 268 000 photos sur Wikimedia Commons (voir plus de statistiques).

L’échéance de la période de soumission des photographies ouvre désormais la voie à une étape tout aussi importante : la sélection des meilleures images par les jurys nationaux. Pour Wiki Loves Monuments France, les cinq jurés, photographes amateurs ou professionnels et contributeurs aux projets Wikimédia, auront recours à pas moins de trois phases de sélection pour départager les 7 500 images en lice, d’ici fin octobre. L’objectif ? N’en garder que dix, classées par ordre de préférence, qui apporteront à leurs auteurs la reconnaissance de leur travail bénévole et de leur talent. Chacun d’entre eux se verra également décerner un prix, ainsi qu’un tirage d’art de leur cliché pour les trois premiers.

Rendez-vous, donc, en novembre, pour l’annonce des résultats. Suivra, le 6 décembre, la soirée de remise officielle des prix, au musée de Cluny à Paris.

par Jules Xénard
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks