Accueil > Projets Wikimedia > 15 ans de Wikipédia : Les wikipédiens à l’honneur

15 ans de Wikipédia : Les wikipédiens à l’honneur

À l’occasion des 15 ans de Wikipédia, la page Facebook de l’association a vu défiler pendant le mois de janvier des portraits de contributrices et contributeurs, des plus chevronnés inscrits-es en 2001 jusqu’aux plus jeunes inscrits en 2015. Elles et ils ont pris la parole pour témoigner de leur rencontre avec l’encyclopédie, leurs contributions et leurs actions sur Wikipédia et au-delà. En voici, les plus savoureuses parties.

Tyseria a 13 ans et c’est le plus jeune des contributeurs dont le portrait figure ici. Lundi Novembre elle, est la plus récemment inscrite, elle s’est créée un compte à l’été 2015. 0x010C est un étudiant alsacien de 21 ans.

Lundi Novembre : « Dès que je vois un article aussi petit soit-il, sans image ou photo, je vais voir sur Commons si je ne trouve pas de quoi l’illustrer. »

0x010C : « Je participe aussi avec d’autres wikipédiens à la rédaction du WikiMOOC, un cours en ligne gratuit et ouvert à tous pour apprendre à contribuer à Wikipédia. J’espère par là inciter un maximum de monde à oser sauter le pas, comme je l’ai fait il n’y a pas si longtemps ! »

Tyseria : « J’ai vraiment pris goût à contribuer régulièrement grâce à plusieurs autres utilisateurs qui m’ont pris sous leurs ailes même dans les moments difficiles. Je ne pourrais jamais les remercier assez. »

Jitrixis est lyonnais, SenseiAC est astronome et vit à Genève. Benoît Prieur a 40 ans et vit dans l’Ain.

Jitrixis : « Je fais partie d’un groupe de contributeurs locaux lyonnais, nommé la cabale de la quenelle (en référence à la quenelle de Lyon), qui organisent des activités sur Lyon afin d’améliorer les articles sur la culture lyonnaise. Ensemble nous avons pu enrichir l’encyclopédie collaborative d’images et d’articles autour des œuvres du musée des beaux-arts de Lyon. »

SenseiAC : « J’ai créé un certain nombre d’illustrations importées sur Commons afin de compléter les articles par des éléments plus visuels ; d’autres plus techniques ont été faites à ma demande par les membres de l’atelier graphique par exemple. Le partage des connaissances, ça passe aussi par le partage des compétences. J’en profite pour remercier tous les contributeurs petits et grands qui participent à enrichir l’encyclopédie. »

Benoît Prieur : « Au-delà de mes sujets de prédilection, dès que je consulte un article Wikipédia, je cherche également à l’améliorer quand c’est nécessaire et quel que soit le sujet. Aujourd’hui je bénéficie d’accès à des ressources en ligne (Cairn etc.) grâce au formidable projet:La bibliothèque Wikipédia. »

Theoliane, retraitée de la Santé vit en Normandie.  Harmonia Amanda est une Parisienne de 26 ans. Euterpia contribue depuis 2006 et est administratrice sur l’encyclopédie.

Harmonia Amanda : « Je suis sur le spectre autistique, mes centres d’intérêts sont spécifiques et envahissants. Sur Wikipédia, ce n’est plus un handicap mais une chance. Je peux écrire sur les détails les plus obscurs tant que j’ai des sources. »

Theoliane : « Comme tout débutant qui se respecte, je me suis lancée sans lire la moindre page d’aide et mon premier article a été supprimé immédiatement ! Bien sûr que j’étais déçue, mais j’ai quand même continué, dans la bonne direction cette fois. »

Euterpia : « Ce que j’aime particulièrement c’est découvrir un sujet insolite. Récemment j’ai commencé une liste de sons inexpliqués c’est très amusant. Un sujet me tient à cœur celui des femmes prix Nobel. L’article était hautement intéressant à écrire et a d’ailleurs été labellisé, c’était important pour moi qui suis une femme travaillant dans l’ingénierie. »

FredD a 28 ans et a déjà plus de 13 200 contributions à derrière lui. Nojhan est chercheur en algorithmes et s’est inscrit en 2003. Fourvin, 57 ans, réside à Paris.


Fourvin : « Mon inscription remonte à 2004 suite à une interview sur le travail collaboratif en ligne qui m’a fait découvrir le projet qui n’avait pas encore 50 000 articles. »

FredD : « J’ai commencé en contribuant principalement en musique. Ensuite j’ai fait des études littéraires et beaucoup contribué en Littérature et Histoire (notamment de la Renaissance). Puis je suis devenu biologiste, et aujourd’hui je suis l’un des principaux contributeurs en biologie marine, et notamment responsable de l’imposante “Biodiversité marine des lagons de la Réunion“. »

Nojhan : « Wikipédia était parfaitement en accord avec la philosophie de la communauté scientifique, dans laquelle je faisais mes premiers pas, notamment en ce qui concerne la vulgarisation et l’éducation populaire. Wikipédia est l’évolution naturelle de cette manière d’apprendre, avec une puissance de frappe encore plus grande. Je dis souvent que j’ai plus appris sur l’épistémologie en pratiquant Wikipédia que sur les bancs de l’université ! »

Yann partage sa vie entre la Haute-Savoie et la ville d’Ahmedabad en Inde. Anthere est à l’origine de nombreux projets comme Wiki Loves Africa ou Wiki Loves Women.

Yann : « J’étais ingénieur système et réseau, spécialiste des logiciels libres, autant par conviction pour les licences libres que par intérêt pour les techniques informatiques. J’ai aussi toujours été partisan d’un assouplissement des droits d’auteur. Les projets Wikimedia sont donc pour moi une extension naturelle des licences libres, des logiciels vers le contenu. »

Anthere : « Tout a commencé avec les retombées de septembre 2001 et  l’envie dévorante de faire entendre aux américains un son de cloche différent de celui seriné par leur gouvernement et la chaîne Fox News Channel (entre autres…). En gros… j’avais des envies de NPOV. Quand j’ai découvert Wikipédia, j’ai compris que j’avais trouvé ce qu’il me manquait. »

Retrouvez l’intégralité des témoignages sur la page Facebook de l’association :
FredD, Nojhan, Yann, Anthere, Benoît Prieur, Fourvin, Euterpia, Theoliane, Harmonia Amanda, SenseiAC, Jitrixis, Tyseria, Lundi Novembre0x010C.
par Sophie Roset
Categories: Projets Wikimedia
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks